Les Nuits de la lecture auront lieux du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, autour du thème «Aimons toujours! aimons encore !»

Les Nuits de la lecture auront lieux du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, autour du thème « Aimons toujours ! aimons encore ! » avec un temps fort samedi 22 janvier. A l’occasion de cet évènement emblématique des médiathèques et autres lieux culturels de plus de 115 communes des Hauts-de-France mettent à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

Parmi les premières participations à cette 6e édition citons par exemple la bibliothèque de Coye-la-Forêt dans l’Oise, la médiathèque André Stil à Guesnain dans le Nord ou encore la médiathèque Marcel Wacheux à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais.

Une programmation riche et variée

 

De nombreux lieux des Hauts-de-France participent à l’évènement à l’instar de la médiathèque Jean Macé de Château-Thierry dans l’Aisne qui invite le public à découvrir la richesse de la nuit et à prendre conscience des menaces de la pollution lumineuse pour la biodiversité à travers l’exposition "Nuit" du Museum National d’Histoire Naturelle. Dans l’Aisne également la bibliothèque de Pontavert organise un concert mêlant mélancolie et énergie Rock par des mélodies aux sonorités jazzy, manouches, parfois hispanisantes et la bibliothèque de Sissonne propose un atelier de découverte du slam avec les « Ateliers Slam de Reims ! »

 

Dans le Nord, la médiathèque de Rumegies invite le public à un récital piano-chant d'Adèle Bérard et Laura Lazayres. Elles interprètent des œuvres de Poulenc, Satie et Messager, en invoquant des poèmes d’Éluard et d’Apollinaire ou les accents d’Edith Piaf. A Roubaix, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille Laure Hinckel, traductrice de littérature roumaine et les Archives du monde du travail invitent à rencontrer les archéologues à travers une exposition photographique, des carnets d'archéologie rêvés ou encore une lecture théâtralisée.

La bibliothèque Universitaire SHS de l’Université de Lille propose quant à elle un feu d'artifice de rencontres inattendues et surprenantes à portée de curiosité d'envie et de désir : visite imaginaire avec la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul ; animation FlipBook ; lecture musicale "A mains nues", spectacle d'Amandine Dhée et Timothée Couteau (Générale d'Imaginaire) ; concert dessiné de la dessinatrice Claire Braud et du groupe l'Argousier (Littérature etc...); "Prose(s)" par la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul ; atelier Gravure avec le Musée du LaM ; atelier Reliure avec les Éditions les Venterniers ; fresque participative "Aimons toujours, aimons encore...", Cluedo Géant par les Animations Black Society. Enfin la médiathèque communautaire d'Escaudain propose une séance de discussion-dédicace autour d'un ouvrage inédit sur le Bassin Minier Nord Pas-de-Calais et plus précisément sur le groupe d'exploitation de Douai.

Dans l’Oise, la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-Compiègne présente le projet de spectacle « L’Élixir d’amour ». Cette soirée lyrique et conviviale permet de découvrir un projet coopératif sur lequel près de 500 jeunes issus des filières professionnelles du département ont travaillé pendant six mois. La soirée sera ponctuée d’extraits d’opéra interprétés par des chanteurs lyriques. A la médiathèque départementale de Beauvais, Nadine Béchade et Thomas Gornet interprètent des personnages rigides, légèrement réactionnaires et passablement passéistes sur un mode burlesque, voire clownesque. Dans l’Oise toujours, un atelier autour d’histoires, de comptines ou encore de jeux signés animé par Tiffany Simon, psychomotricienne formée en signes associés à la parole, est proposé à la médiathèque municipale de Senlis.

 

Les médiathèques l'Embellie à Angres et Marcel Wacheux à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais présentent respectivement une lecture-spectacle de l’ouvrage « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano et une rencontre avec les magiciens du livre.

Enfin, à Albert dans la Somme, des comédiens font découvrir au gré d’une déambulation sur le thème de l’amour la nouvelle médiathèque « Le Zébre » sous un autre angle, à Amiens des ateliers d’initiation à la narration en bande dessinée et création de strips BD à destination de tous les publics sont organisés à la Bibliothèque Municipale Louis Aragon et à la médiathèque intercommunale de l'Est de la Somme à Ham des lecteurs lisent les plus belles et surprenantes déclarations amoureuses des grandes figures littéraires et publiques françaises, d’Honoré de Balzac à François Mitterrand en passant par Alfred de Musset.

Dans la Somme encore, l’Association Cardan à Amiens propose au public de choisir un texte sur une histoire d'amour, une chanson d'amour, une lettre d'amour ou un poème d'amour, qui sera lu dans un deuxième temps par une lectrice ou un lecteur lors d’un échange téléphonique.

Un évènement emblématique ancré dans le paysage culturel

Créées par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2000 événements en France et dans une trentaine de pays.

 

Depuis 2022, sur proposition du ministère de la Culture, l’évènement est organisé par le Centre national du livre (CNL).

Retrouvez le programme sur le site internet des Nuits de la lecture et une sélection de lieux en Hauts-de-France dans le dossier de presse.