Constitué d’œuvres et d’objets sacrés des IXe - XIXe siècles, le trésor de la cathédrale de Troyes, l’un des plus importants de France, est présenté dans une nouvelle muséographie qui permet d’exposer 160 des objets les plus précieux et les plus représentatifs de cet ensemble, qui comprend plus de 260 pièces, dont 75 sont protégés, depuis 1894, au titre des monuments historiques.

Depuis 1973, le trésor était installé dans deux salles de la tour forte, qui, avec le temps, n’étaient plus compatibles avec les exigences actuelles de conservation des œuvres, de présentation, de sécurité, d’accueil du public et de médiation. Enfin, faute de personnel, le trésor n’était plus ouvert que deux mois par an

La Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne / ministère de la Culture a décidé sa réorganisation, dans une nouvelle muséographie et un nouvel espace et confiée la réalisation à Philippe Maffre, architecte du patrimoine, muséographe et scénographe.

Le trésor prend désormais place dans une salle basse voûtée, à droite du chœur.

Trésor de la cathédrale de Troyes : Emaux limousins - DRAC

Une présentation thématique

Le parti pris est un agencement du lieu dans le respect de l'architecture du XIIIe siècle.

Le projet s’appuie sur une présentation aérée et hiérarchisée des objets, dans des vitrines amples, mettant en valeur un certain nombre d’œuvres «phares».

Ces vitrines, d’une grande simplicité esthétique, s’intègrent dans l’ambiance très minimaliste de la salle. Elles sont posées sur un faux plancher, qui reçoit un équipement de chauffage et d’éclairage indirect. Une disposition qui met en valeur l'enveloppe architecturale, tout en isolant les vitrines de l'humidité naturelle.

Réalisées par l'entreprise italienne Goppion, elles répondent aux normes de sécurité et de conservation préventive, tout en assurant un accès aisé à l’utilisation de certaines pièces par le clergé.

La présentation thématique permet de comprendre l'histoire mouvementée du Trésor et la pertinence des objets réunis au fil des époques, qui sont, aujourd’hui encore, des objets de culte ou de dévotion pour certains.

 

Le parcours se développe en trois parties :

- Le Trésor sous l'ancien Régime ;
- La renaissance du Trésor au début du XIXe siècle ;
- L'esprit antiquaire autour des découvertes archéologiques.

et s’organise autour de quatre principes :

- La continuité historique de la collection puisque la collection actuelle est le résultat d’une histoire longue qui a vu le trésor de la cathédrale se constituer, s’agrandir, puis se refonder après la Révolution, mais toujours précisément au même endroit ;

- L’idée de la fascination, consubstantielle de la notion de trésor liturgique ;

- La notion d’espace fermé, puisque par définition le trésor religieux est caché aux yeux des fidèles ;

Trésor de la cathédrale de Troyes : statue reliquaire de saint-Jean-Baptiste - DRAC

- La notion de l’usage liturgique contemporain, certains objets étant encore utilisés par le clergé.

Parmi les objets de ce trésor, qui trouve son origine dans la 4e croisade de l'évêque Garnier de Traînel (1193-1205) qui fit ramener des reliques et des objets précieux après le sac de Constantinople en 1204, on peut distinguer : des reliques (tels les crânes de saint Bernard et de saint Malachie), des objets de culte (le calice, la patène, la crosse et l'anneau épiscopal d'Hervée, évêque qui fut à l’origine de la construction de la cathédrale gothique actuelle), des objets d’art (des émaux médiévaux, un coffret byzantin en ivoire pourpré)…

Financement

Cette opération, financée par la DRAC Champagne-Ardenne / ministère de la Culture, pour un coût de 300 000 euros, a été réalisée en partenariat avec le Diocèse de Troyes.

Durée des travaux : 2 ans

Réouverture : mai 2014

Muséographie : Philippe Maffre avec la collaboration de Marion RivolierSoclage : Cyril ChauplannazVitrines : entreprise Goppion (Milan)

Conception et mise en œuvre : Philippe Riffaud-Longuespé, Dominique Roy, Jonathan Truillet, Jean-Pascal Lemeunier, Antony Carreras, Isabelle Loutrel

 

Télécharger la présentation du trésor de la cathédrale de Troyes

 

Connaître les heures d'ouverture du trésor de la cathédrale de Troyes