Dans le cadre de l'été culturel, La Boussole, un lieu dédié à la culture et au spectacle vivant, implanté, à Reims (Marne), au cœur du Quartier Croix rouge, accueille deux résidences de création, la première de la compagnie "Les objets volants" et la seconde portée par Nuria Onetti, étudiante en master Art et spectacle vivant de l’université de Reims-Champagne-Ardenne.
Entretien avec Fenda Gassama, responsable du développement de ce nouveau lieu inauguré le 18 septembre 2021.

La Boussole

La Boussole, lieu de recherche et de travail dédié à la culture et au spectacle vivant, est un projet porté par l’association SCENOCO, une asso​​​​​​ciation créée, en 2018, par 3 structures culturelles rémoises, « Césaré » - Centre national de création musicale ; l’association « Nova Villa  » et la Comédie de Reims - Centre dramatique national.

L'organisme bailleur Plurial Novilia a été à l'initiative de cette coopération, en mettant un espace à leur disposition, dont une salle d'une capacité de 49 places assises et de 75 personnes debout.

Rencontre avec Fenda Gassama

Responsable du développement de La Boussole

Quartier Croix du sud - Croix rouge à Reims

Pouvez-vous nous présenter l'association et son projet ?

Fenda Gassama : l'équipe de La boussole se compose d'une médiatrice culturelle, Capucine Douay, et de moi-même, en tant que responsable du développement. Nous travaillons en synergie et en étroite coordination avec les équipes des 3 structures fondatrices, que ce soit les relations publiques, l'administration ou la production.
La programmation culturelle du lieu est coordonnée par SCENOCO. 
La Boussole se veut un lieu de création. Il accueille des artistes pour des périodes de résidences. Un appartement leur permet de résider dans le quartier, en immersion et de favoriser les rencontres avec les habitants.
Nous sommes ici sur des propositions d’actions culturelles pluridisciplinaires. Il s'agit de créer du lien social dans le quartier, tout en contribuant à la démocratisation culturelle.

Quelles actions mettez-vous en place ?

Fenda Gassama : l’association va proposer et mettre en place des actions en lien direct avec le quartier, qui peuvent être à l’initiative ou à la demande des partenaires ou des habitants du quartier et les 3 structures fondatrices vont venir alimenter le côté artistique de La boussole en lien avec leur activité propre.
Nous diffusons des petites formes en direction des habitants, qui sont également ouvertes à tous, dans un objectif de mixité sociale.
Des accompagnements pédagogiques sont proposés. Il s'agit d'initier à la pratique artistique, de permettre aux habitants de ce quartier de la politique de la ville de se familiariser avec les lieux culturels, en préparant la venue au spectacle, en expliquant comment se déroule une représentation, comment analyser ce que l’on va voir.
Le deuxième stade, étant la mobilité culturelle, une fois qu'une personne est venue à La boussole, comment la faire fréquenter les autres lieux culturels de la ville.
Nous sommes également présents pour accompagner l’émergence artistique. La Boussole peut accompagner un habitant amateur qui a déjà une pratique artistique, dans la construction et la mise en place de son projet . C’est ce que l’on fait cette année avec un photographe amateur. 

Vous accueillez deux projets dans le cadre de l'été culturel

Fenda Gassama : effectivement, grâce au dispositif "Eté culturel", nous avons accueilli en résidence, la compagnie de jonglage "Les objets volants", sur une semaine, autour du 15 août 2021.
Les occasions de rencontres ayant été rares cette année pour la communauté des jongleurs, l'objectif de la compagnie était de créer un spectacle avec des jongleurs de différents niveaux, qui n'avaient jamais travaillé ensemble. Une sorte de laboratoire, qui a donné lieu à une présentation, à des moments de partages avec les habitants du quartier, à des rencontres et des ateliers d'initiation.
Et en septembre le projet de création porté par Nuria Onetti une étudiante en master 2 Art et spectacle vivant de l’université de Reims-Champagne-Ardenne, et soutenu par le SUAC, avec des artistes qui viennent d’Espagne et de Norvège et qui sera créé en Norvège.
L'accompagnement de la DRAC Grand Est, dans le cadre des "Jeunes ESTivants" nous permet d'accueillir un temps de résidence à Reims, afin de finaliser ce projet autour de la danse, intitulé "Cocito". Des ateliers et des sorties de résidences seront proposées.

Comment avez-vous vécu professionnellement la crise sanitaire ?

Fenda Gassama : comme toutes les structures culturelles l’arrêt a été brutal. Le lieu devait être livré au printemps 2020, le chantier a été arrêté. L’équipement a finalement été livré en septembre 2020 et officiellement inauguré en cette rentrée 2021. Il s'agissait de notre première année de fonctionnement et la programmation 2020/2021 n’a pas pu être réalisée dans une dynamique d’implantation.
Nous avons malgré tout réussi tout au long de cette crise sanitaire à accueillir des artistes et tissé un lien avec les habitants pour proposer des actions culturelles à l’été 2021. C’était important après le frein qu’a constitué la pandémie.

En savoir plus

L'été culturel dans le Grand Est
Les Jeunes ESTivants : Scènes et territoires
La boussole et Bondyblog