Conscients des défis qui s’annoncent pour accueillir à nouveau les lecteurs, l’Etat (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et le Centre National du Livre mobilisent les aides à la libraire indépendante prévues dans le cadre du contrat de filière qu'ils ont signé pour le livre dans le Grand Est.

« Les librairies indépendantes seront les premiers lieux du secteur marchand de la culture à rouvrir au sortir du confinement, nous souhaitons conjointement favoriser leur reprise. » indiquent ensemble Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est, et Vincent Monadé, Président du Centre national du Livre. 

Fruit d'un travail de réflexion avec les professionnels, deux soutiens cumulables sont proposés aux libraires de proximité pour les accompagner dans la reprise économique des activités, tout en valorisant les interactions avec les éditeurs du Grand Est : 

- un soutien forfaitaire de 1 000 euros pour les investissements d’équipements afin de permettre la poursuite de la vente (directe, livraisons, retraits en magasin) et le conseil dans le respect des pratiques sanitaires établies pour la protection des clients et des salariés ;

- un soutien allant de 1 000 à 3 000 euros pour l’achat de fonds de livres neufs incluant une part d'exemplaires issus de la production éditoriale régionale.

Les modalités pratiques seront mises en ligne sur les sites des partenaires dans le courant de la semaine prochaine.

La librairie indépendante est le pivot de la chaîne du livre.
Elément important de l’attractivité du territoire, ce réseau est à la fois vitrine et reflet des productions éditoriales variées et de la création littéraire. Le maintien d’un réseau territorial, fort de 140 librairies de proximité, est indispensable pour garantir l’accès à la culture pour tous, favorisant ainsi les lectures, l’évasion, les échanges et l’imagination. 

Date limite de dépôt des dossiers de demande : 1er juin 2020

 

En savoir plus

Retrouvez les libraires de la région sur le site librairesdelest.fr

 

Télécharger le communiqué de presse