La préservation du patrimoine verrier de la région, qui peut être protégé au titre des monuments historiques, fait partie des préoccupations de la DRAC Grand Est. Les vitraux sont particulièrement nombreux dans le département de l’Aube, riche, notamment, en vitraux du XVIe siècle. En juin dernier a pris fin le chantier de restauration des vitraux de l’église d’Aulnay, qui ont enfin retrouvé leur place dans leur édifice d’origine.

L'église Saint-Remy d'Aulnay, non protégée au titre des monuments historiques, souffrant de gros problèmes de structures, les vitraux, classés, avaient été déposés dans les années 1950.

Dans les années 1970, suite à un effondrement d'une partie du chœur, la municipalité décide la destruction du transept, du chœur et du clocher de l'église. Les vitraux restent alors entreposés, à la mairie, pendant plusieurs décennies.

En 2011, la municipalité engage une réflexion globale sur son patrimoine et choisit de sauvegarder l'édifice, afin de rendre les vitraux au habitants et d'en assurer la conservation. Le projet de restauration de l'église et de repose des vitraux est lancé, un challenge pour une commune de moins de 150 habitants.

Avant d'envisager la repose des vitraux dans l'église, en partie détruite, il a été nécessaire de recréer des baies dans une extension contemporaine en bois, dont la maîtrise d’œuvre a été réalisée par l'agence de Daniel Juvenelle, architecte du patrimoine.
Restaurées par la manufacture Vincent-Petit, les trois baies complètes ont été réinstallées dans le nouveau chœur de l'édifice, protégées par des verrières de doublage.
Les fragments restants ont été posés sur un dispositif plutôt muséal, à l'intérieur de l'édifice, contre une paroi vitrée.

Accompagnement financier de la DRAC Grand Est pour la restauration des vitraux

La restauration et la repose des vitraux a fait l'objet d'une subvention de l’État (DRAC Grand Est) à hauteur de 50 % du montant HT des travaux, soit 53 948 €.

Horaires d'ouverture de l'église

L'église est ouverte le mercredi et le dimanche de 9h à 18h et sur rendez-vous auprès de la Mairie (Tél 03 25 27 47 60, le mercredi).

1