Présentée par l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL), en partenariat avec la DRAC Grand Est et Metz Métropole, l’exposition «Archéologie imaginée » se tient au musée de la Cour d’Or - Metz Métropole, jusqu’au 5 janvier 2020.
Une première sélection d’œuvres avait été exposée à la Porte des Allemands de Metz en juin 2019 , à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie.

Une rencontre entre artistes et chercheurs, entre photographie et archéologie

Tingting Wei "Vestige" - Photographie, impression jet d’encre  25 x 30 cm. Crédits : Tingting Wei /ESAL


Outil essentiel à l’exercice de l’archéologie, la photographie permet de fixer un certain nombre de données éphémères, que les contraintes d’un chantier ou la fragilité de certains vestiges ne permettent plus de rendre autrement accessibles. Au-delà d’une vision normalisée, la photographie offre bien d’autres possibilités de perception de la discipline archéologique.

Deux archéologues de la DRAC Grand Est et de Metz Métropole ont proposé à des enseignantes-artistes et à des étudiants de troisième année de développer leur propre vision autour du concept d’archéologie.
Les étudiants, au cours de l’année 2018-2019 ont également visité des sites liés à l’archéologie, ainsi que le musée de la Cour d’Or - Metz-Métropole et rencontré, échangé avec les spécialistes du patrimoine, archéologues et conservateurs.

Clémence Brandenbourger "Bâche" - Photographie, impression jet d’encre 59 x 84 cm. Crédits : Clémence Brandenbourger/ESAL

Ces découvertes et échanges ont favorisé la production de 80 œuvres, très diverses, à partir d’un vocabulaire choisi : archéologie, hypothèse, musée, palimpseste et vertige.

Différentes animations (conférence, ateliers) entourent l’exposition, illustrée par un ouvrage.

Gaël Dijon, "Palimpseste", photographie. Crédits Gaël Dijon / ESAL