La ministre de la Culture a remis pour la première fois, le 2 mai 2018, aux 19 musées de France sélectionnés, le label "Le musée sort de ses murs".
Dans le Grand Est, le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration à Strasbourg a été labellisé.

Démocratisation culturelle

Ce nouveau label concourt à l'objectif de démocratisation culturelle porté par le ministère de la Culture et vise à valoriser les opérations réalisées par les musées hors les murs : écoles, maisons de quartier, autres institutions culturelles, hôpitaux, lieux de détention…, qui, par leur originalité, leur ambition, leur exemplarité et les résultats obtenus, permettent d'amener le musée vers de nouveaux publics, souvent éloignés de l'institution, et d 'encourager ces derniers à y venir ensuite.

Il s'inscrit pleinement dans le cadre du Plan itinérance « Culture près de chez vous » dont l'ambition est d'offrir l'excellence artistique et culturelle, à tous les publics en particulier à ceux qui en sont le plus éloignés.

Les critères de labellisation

62 dossiers ont été réceptionnés suite à l'appel à projets lancé en juillet 2017.

Les critères de pré-sélection ont porté sur :

- la place des collections dans l'opération ;
- les liens avec l'institution ;
- le caractère inédit et original de la proposition ;
- les partenariats noués avec d'autres structures.

La commission de sélection a retenu au final, 19 opérations, qui recevront un soutien financier à hauteur de 183 000€ au total, en examinant :
- la temporalité de l'opération ;
- le travail de fond mené par le musée ;
- l'accompagnement du dispositif avec des partenaires extérieurs et la qualité de ces partenariats ;
- l'inscription dans le territoire et le territoire irrigué dans l'opération.

La ministre de la Culture félicite l'équipe du musée Tomi Ungerer. En partant de la gauche : Thérèse Willer, directrice du musée Tomi Ungerer ; Martine Debaene, chargée de médiation et de projets culturels ; Blandine Chavanne, sous-directrice de la politique des musée et directrice des musées de France par intérim.

L'appel à projets 2019 sera lancé avant l'été 2018.

Sources : Dossier de presse du 2 mai 2018 / Délégation à l'information et à la communication et Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.

Le musée Tomi Ungerer - Strasbourg labellisé dans le Grand Est

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration, Strasbourg (Bas-Rhin)
La cuisine illustrée de Tomi Ungerer
septembre 2017 à juillet 2018

Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration développe en 2018 un projet hors les murs en plusieurs volets pour des publics diversifiés à partir d'un ouvrage illustré en 1985 par Tomi Ungerer. Les deux premières étapes s'intitulent Tomi dans les assiettes du Resto'U en partenariat avec le CROUS de Strasbourg et La Cuisine Illustrée de Tomi Ungerer à la Maison d'arrêt de Strasbourg. Cette opération témoigne d'une réflexion très approfondie sur la façon de cibler et d'accompagner de nouveaux publics ou des publics empêchés vers la découverte du musée et l'art de Tomi Ungerer.