Dans un bel élan collectif, de Wissembourg à Mulhouse, 28 établissements et 88 auteurs ont travaillé pendant trois ans pour produire un magnifique livre présentant 320 trésors d’Alsace.

Les éditions de La Nuée Bleue, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et la Région Grand Est ont organisé le lancement du livre Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace le lundi 16 octobre 2017, au palais du Rhin - siège de la DRAC Grand Est.

En présence des auteurs, de la presse et de nombreux invités, Anne Mistler, directrice régionale des affaires culturelles Grand Est, Pascal Mangin, président de la commission culture de la région Grand Est, Mathilde Reumaux, éditrice de La Nuée Bleue et Bernadette Litschgi, présidente de l’association CORDIAL, ont présenté le résultat de l’action conjuguée et du travail collectif et passionné des nombreux contributeurs et partenaires : cet ouvrage d’art et d’histoire à l’illustration remarquable restitue et met en valeur le patrimoine écrit alsacien.

320 trésors - 88 auteurs - 28 collections

Publié par La Nuée Bleue en coédition avec Place des Victoires, ce projet ambitieux a mobilisé quatre vingt huit auteurs experts-bibliothèquaires, archivistes et chercheurs- et a bénéficié du soutien de six collectivités publiques : la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et les villes de Colmar, Mulhouse, Sélestat et Strasbourg, avec la collaboration d’institutions privées, dont les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). L’opération a été menée à bien sous l’égide de CORDIAL (association de coopération régionale pour la documentation et l’information en Alsace).

Ces fragiles trésors d’encre et de papier nous invitent à un voyage en images aux sources de l’histoire, de la pensée et de la création.

Véritable invitation au plaisir de la lecture au long cours et à la découverte, ce livre propose de multiples parcours à travers l’histoire singulière des fonds conservés en Alsace et reflète les savoirs, talents et préoccupations d’hommes et de femmes durant tout un millénaire. Après un rappel des grandes dates de l’évolution du livre en Alsace, cet ouvrage s’attache à décrire trois cents vingt documents choisis dans vingt-huit institutions, conjuguant ainsi sélectivité subjective et synthèse collective.

La réalisation d’un tel document s’inscrit dans la nécessaire protection, connaissance et diffusion du patrimoine écrit. Dans le Grand Est, d’autres programmes illustrent les politiques publiques consacrées au patrimoine écrit, comme l’achèvement et la numérisation du catalogue régional des incunables, ces livres imprimés qui remontent au berceau de l’imprimerie, la mise au jour du catalogue général des manuscrits ou encore le programme des Bibliothèques numériques de référence (BNR) destiné à renforcer la place des stratégies numériques dans les bibliothèques tout en favorisant la valorisation du patrimoine. La publication de volumes pour la Champagne-Ardenne et la Lorraine s’inscrivant dans le prolongement de cette somme est envisagée dans le cadre d’un partenariat avec la région Grand Est.

ISBN : 978-2-8099-1456-6, diffusion Interforum, 45 €
456 pages, 700 images. En vente chez votre libraire.

En savoir plus

Le site internet de La Nuée bleue

Trésors des bibliothèques et archives d'Alsace - l'éditrice entourée des auteurs
Trésors des bibliothèques et archives d'Alsace - l'éditrice entourée des auteurs
Mathilde Renaux et Anne Mistler, directrice régionale des affaires culturelles Grand Est
Mathilde Renaux et Anne Mistler, directrice régionale des affaires culturelles Gran Est
Mme Mistler, Mme Reumaux, Mme Litschgi et M. Mangin
Mme Mistler, Mme Reumaux, Mme Litschgi et M. Mangin