Le Contrat-territoire-Lecture (CTL) est un dispositif privilégié du ministère de la Culture et de la Communication, utilisé dans sa politique d’aménagement culturel du territoire. Il concourt à favoriser la cohérence territoriale et à réduire les inégalités d’accès à la culture dans les territoires ruraux ou périurbains.
L'Etat / DRAC Grand Est vient de signer deux contrats l'un, en milieu rural, avec le Conseil départemental de la Haute-Marne, l'autre en zone périurbaine (quartiers Politique de la ville), avec la Ville de Reims.

Les Contrats-Territoire-Lecture : favoriser une politique partenariale

Mis en place en 2010 dans le cadre des « 14 propositions pour le développement de la lecture » et prenant acte de fréquents transferts de la compétence lecture publique à des intercommunalités, les Contrats-Territoire-Lecture (CTL) ont pris la suite des Contrats-Ville-lecture, créés en 1998.

Leur finalité est de susciter des dynamiques de développement en favorisant une politique partenariale Etat / Collectivité sur des objectifs communs et d’encourager les coopérations entre les acteurs intervenant dans le champ de la lecture publique.

Précédés d’un diagnostic territorial, signés, en règle générale, pour une durée de 3 ans, ils permettent, avec un financement paritaire Etat / Collectivité d’accompagner et de structurer les projets pluriannuels des collectivités en faveur du livre et de la lecture.

Outil souple, le CTL permet la formalisation d’un partenariat sur une grande variété de programme d’actions, en s’adaptant au contexte local (structuration d’un réseau, aide au développement du numérique, animation de la vie littéraire, actions en direction de publics spécifiques, empêchés, Education artistique et culturelle, etc.)

C’est un moyen privilégié d’action de l’Etat, à côté du concours particulier pour les bibliothèques au sein de la DGD qui intervient dans le cas d’investissement (construction, rénovation, informatisation) ou d’opérations spécifiques de fonctionnement (constitution initiale de collections, extension des horaires d’ouverture).

Si l’Etat a, en effet, une responsabilité et une légitimité, c’est de favoriser la cohérence territoriale, de réduire les inégalités d’accès à la culture et a donc en charge l’aménagement culturel du territoire, d’où la priorité des CTL dans les territoires ruraux ou périurbains (les quartiers Politique de la ville).

Le Contrat-Territoire-Lecture entre l'Etat et le Conseil départemental de la Haute-Marne : numérique et maillage d'un territoire rural

Le Contrat-Territoire-Lecture 2016-2018, entre l’Etat et le Conseil départemental de la Haute-Marne, a pour ambition de soutenir l’action de structuration du réseau et du maillage d’un territoire rural autour de la médiathèque départementale, en développant notamment l’offre de contenus et de services numériques via son portail, la Webothèque52.

Il prévoit également des actions spécifiques en direction de publics éloignés, personnes âgées et adolescents hébergés dans les 5 maisons d’enfants à caractère social gérés par le département

Le Contrat-Territoire-Lecture entre l'Etat et la Ville de Reims : numérique et quartiers des politiques de la ville

Le Contrat-Territoire-Lecture 2016-2018, signé avec la ville de Reims, entend poursuivre le virage numérique pris par les bibliothèques municipales depuis quelques années et accentuer les actions de médiation en direction de certains publics cibles (scolaires, publics adolescents, publics en difficulté).

Il sera plus particulièrement axé sur les quartiers politique de la ville avec des actions d’éducation aux médias et de réflexion autour des valeurs de la République et de citoyenneté, notamment auprès du public adolescent, en lien avec l’opération « Journalistes en résidence ».
Il a aussi pour but de valoriser les actions d’Education Artistique et Culturelle par la poursuite des ateliers périscolaires.