Epernay est la première Ville de Champagne-Ardenne à officialiser la mise en œuvre d’une convention cadre de développement culturel avec l’Etat - Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne. Deux autres conventions sont en cours de finalisation avec Sedan et Charleville-Mézières.

Cette nouvelle impulsion, donnée par l’Etat en faveur de la contractualisation de conventions territoriales de développement culturel avec des collectivités, repose sur la conviction du ministère de la Culture et de la Communication que “la dimension territoriale des politiques artistiques, culturelles et patrimoniales est plus que jamais un enjeu central pour garantir l’accès à la culture et sa démocratisation”.
Il s'agit de maintenir et de développer une approche pluridisciplinaire et transversale du développement culturel centré sur les territoires.
 

UN DIAGNOSTIC PARTAGE

En Champagne-Ardenne, les collectivités, acteurs majeurs de la vie et des politiques culturelles du territoire, sont au cœur de l'action de la DRAC.
Les conventions de développement culturel, qui reposent sur un diagnostic partagé de la situation et des enjeux propres à chaque territoire, permettent de mobiliser l’ensemble des moyens humains, artistiques et financiers, sur les mêmes objectifs et de donner au public une vision plus cohérente de l'action publique.
Elles confortent également la culture comme levier de développement et de cohésion sociale.

QUATRE AXES STRATEGIQUES DEFINIES

La convention conclue entre l’Etat et la Ville d’Epernay, au titre des années 2012-2014, porte sur quatre axes stratégiques prioritaires :

- L’éveil et l’éducation des jeunes à l’art et à la culture
En et hors temps scolaire, l’objectif et de s’appuyer, notamment, sur le Plan Territorial d’Education Artistique (PTEA), afin de développer une offre qualifiée de sensibilisation et d'éducation artistique et culturelle, tandis, qu’en temps scolaire, le dispositif partenarial DRAC-Education Nationale permettra d’améliorer l’irrigation des établissements du second degré.

- Le soutien au spectacle vivant
Il repose sur la poursuite de l’accompagnement du Salmanazar scène de création et de diffusion d’Epernay, qui développe depuis 1993, un projet artistique et culturel appuyé notamment sur un programme de résidences, accueillant des artistes émergents.

- Le soutien à la lecture publique
L’Etat encourage la mise en œuvre d’un Contrat territoire-lecture (CTL), qui, après une période de préfiguration en 2013, pourrait être mis en œuvre en 2014. Ce dispositif permettait de financer à parité un programme d’actions favorisant le développement de la lecture et du numérique. 

- La mise en valeur du patrimoine historique, architectural, urbain et muséal
En matière de conservation du patrimoine, l’accompagnement de l’Etat s’articulera sur des progammes de protection et d’entretien, en lien avec la candidature au “Patrimoine mondial de l’humanité - Unesco” et sur la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) ou en Secteur sauvegardé.
En matière de valorisation du patrimoine, la DRAC, s’appyant notamment sur le projet scientifique et culturel (PSC) du musée et le dossier de candidature d’Epernay au label “Ville et pays d’art et d’histoire” souhaite accompagner la préfiguration d’un programme d’activités privilégiant la sensibilisation et l’éducation.

L'ensemble de ces axes devra contribuer naturellement à agir en faveur de la démocratisation culturelle, objectif prioritaire du ministère de la Culture et de la Communication.

DEUX AUTRES CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL EN COURS DE FINALISATION

En région Champagne-Ardenne, deux autres projets de conventionnement, initiés dès 2011, sont en cours. Il s'agit de Sedan et de la communauté de communes du Pays sedanais (signature prévue en janvier 2013) et de Charleville-Mézières et de sa communauté d'agglomération.