Le 3 mars 2022, le label "Ville d’art et d’histoire" a officiellement été renouvelé à la ville de Troyes pour la décennie 2022-2032.

 

François Baroin, maire de Troyes, et Stéphane Rouvé, préfet de l’Aube, ont signé, le jeudi 3 mars 2022, cette nouvelle convention, qui renouvelle, pour 10 ans, le label « Ville d’art et d’histoire" à la Ville de Troyes.

Le label "ville et pays d'art et d'histoire" dans le Grand Est

15 Villes et Pays d’art et d’histoire sont labellisés dans le Grand Est sur un total de 206 en France.
Le label distingue des territoires, communes ou regroupements de communes qui « conscients des enjeux que représente l’appropriation par la population de leur architecture et de leurs patrimoines, se sont engagés dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation ».

Le renouvellement décennal des conventions : une priorité du ministère de la Culture

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales, formalisée par la signature d’une convention décennale. Les actions sont développées en partenariat avec la DRAC Grand Est.

Priorité du ministère de la Culture, le renouvellement des conventions "Villes d’art et d’histoire" est l’occasion, pour les collectivités, de dresser, tous les 10 ans, le bilan des activités en terme de sensibilisation des habitants, du public jeune et des touristes.

A cette occasion, de nouveaux enjeux sont définis, notamment le développement de la politique des publics, le développement de l’Education artistique et culturelle, la mise en place du projet de Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et enfin le renforcement de l’équipe Ville d’art et d’histoire.

vpah_troyes_signature.jpg
Signature de la convention 2022-2033 de la convention "Ville d'art et d'histoire" par Stéphane Rouvé, préfet de l’Aube, et François Baroin, maire de Troyes.

Troyes : labellisée depuis 2009

Labellisée "Ville d’art" de 1978 à 1985, puis "Ville d’art et d’histoire" en 2009, le label est à nouveau attribué, après avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (le 25 novembre 2021), par la préfète de région (le 16 décembre 2021).
La signature de cette nouvelle convention marque officiellement le maintien du label, un renouvellement qui s'inscrit dans la volonté de la DRAC Grand Est de renforcer le label "Ville d’art et d’histoire" sur le territoire.

La politique patrimoniale troyenne

Troyes : 38 monuments protégés au titre des monuments historiques et 6 édifices labellisés "Architecture contemporaine remarquable"

La protection et la conservation des patrimoines de la Ville s’accompagnent d’une politique patrimoniale forte caractérisée par plusieurs outils de gestion. Un secteur sauvegardé est mis en place en 1964. Il est étendu à l’ensemble du centre ancien dont le périmètre des anciens remparts lui confère l’attribut de « bouchon de champagne ». Dès 2002, la Ville a mis à l’étude une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager thématique (ZPPAUP) sur le patrimoine industriel de la bonneterie, des usines et des secteurs d’habitat (villas, lotissements ouvriers…) mais également du réseau hydraulique étendu, révisée en Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine en 2021.

La singularité de la ville marquée par l’architecture à pan de bois du XVIe siècle se double de l’attention particulièrement forte portée à l’architecture des XXe et XXIe siècles. La mise en place d’un cluster patrimoine bâti 4.0 portant sur l’ensemble des constructions édifiées avant 1948 illustre la place novatrice de la ville sur le patrimoine bâti.

La Ville de Troyes valorise le patrimoine et promeut la qualité architecturale à travers :

- une médiation basée sur des outils d’aide à la visite ;
les projets artistiques globalisés (PAG) mis en place depuis 2015 qui contribuent à l’objectif du ministère de la Culture : 100% Education artistique et culturelle. Ils sont issus d’un conventionnement avec la ville, la DRAC Grand Est et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). 
- des ressources constituées dans la perspective du futur centre d’interprétation de l’architecture ;
- des formations organisées depuis 2012 à l’attention des agents du patrimoine et des guides-conférenciers ;
- des Journées européennes du patrimoine (JEP) qui depuis 2012 sont le temps fort du patrimoine troyen impliquant les services, les habitants et les bénévoles de l’Université Reims Champagne-Ardenne ;
le développement des partenariats : le service VAH travaille en coordination avec les autres services de la ville, notamment le service de l’urbanisme et a développé des partenariats forts avec l’Education nationale, le campus des comtes de Champagne - Université de Reims Champagne-Ardenne (JEP), et les structures culturelles (Cité du Vitrail, musées de la ville et archives) et la DRAC Grand Est, dans le cadre du Plan de relance de l'économie, la mise en place de visites de chantier de la cathédrale de Troyes en direction du jeune public partagées (PAG "Je découvre mon patrimoine").

pag_2021-2022_je_decouvre_mon_patrimoine.jpg
Projet artistique globalisé "Je découvre mon patrimoine" - Année scolaire 2021-2022

Les principaux objectifs du nouveau conventionnement troyen

- le renforcement de la communication
- le développement de la politique des publics

Un développement qui tiendra compte de l’ensemble des habitants notamment par la mise en place de visites guidées tout public qui s’adresseront également au public scolaire toute l’année ainsi qu’aux publics empêchés.
- le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
L’offre pédagogique sera désormais étendue sur toute l’année et non plus sur 2 mois. Elle prendra la forme de visites guidées, d’ateliers pratiques et d’une globalisation renforcée des projets artistiques.
- le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Le service Vah de Troyes mène une réflexion et prépare depuis 2015 la mise en place d’un CIAP. La mise au point d’outils pédagogiques dans la perspective des ateliers pédagogiques et l’invention des mallettes pédagogiques contenant les éléments constitutifs d’interprétation de l’architecture et du patrimoine troyens constituent déjà le concept de CIAP qui se déplace vers le public. La perspective de l’installation d’un CIAP dans un lieu pérenne présentant une exposition permanente sur la ville comprenant le cœur historique médiéval, les différentes architectures, le patrimoine industriel et les projets de requalification et de rénovation urbaines est un des enjeux importants du label. Elle permettrait de donner toute sa visibilité aux actions déjà mises en place par le service Ville d’art et d’histoire et permettrait de renforcer durablement l’appropriation par les habitants du label.
- le renforcement des moyens humains
Enfin la montée en puissance des Projets artistiques globalisés (PAG) et la mise en place du CIAP ne pourront être menées sans un renforcement de l’équipe du service Ville d’art et d’histoire autour du chef de projet.

En savoir plus

sur le label Ville et Pays d'art et d'histoire
sur les villes et pays labellisés dans le Grand Est
- le label "Villes et pays d'art et d'histoire": la force d'un réseau