Pôle Publics et Territoires (PPT)
Le Pôle Publics et Territoires est dédié à la déclinaison régionale des politiques interministérielles avec une attention toute particulière portée aux publics ayant des difficultés d’accès à l’offre culturelle et à la pratique artistique.
Les missions du pôle consistent à soutenir les projets d’action culturelle qui favorisent la rencontre entre les habitants, notamment les plus jeunes, et les lieux culturels, les œuvres, les artistes. Cette relation entre public, culture et art trouve son expression la plus connue dans l'éducation artistique et culturelle (EAC) mais bien d'autres dispositifs et opérations contribuent à l'élargissement des publics. Dernière initiative en date : l'été culturel qui, depuis 2020 et la crise sanitaire, propose des activités artistiques à toutes les générations de la petite enfance en crèche aux seniors résidents en Ehpad en passant par les personnes âgées isolées, les personnes porteuses de handicap, les jeunes sous main de justice, les migrants...
Ce pôle a également vocation à accompagner les collectivités territoriales dans la redéfinition de leur stratégie culturelle en cherchant à équilibrer et structurer l’offre culturelle au sein de leur territoire. Cet accompagnement va du simple conseil à l’appui pour la réalisation de diagnostics territoriaux jusqu'à la signature de conventions territoriales dont les objectifs sont définis en fonction du diagnostic réalisé, des spécificités du territoire et des attentes partagées des élus et des habitants.
La vocation à la fois transversale, territoriale et interministérielle du Pôle se décline ainsi en plusieurs actions, notamment :
- l'élaboration et la mise en œuvre de partenariats et de conventions avec les collectivités territoriales ;
- le soutien aux dispositifs spécifiques menées conjointement avec d'autres ministères (culture/ hôpital, culture/justice, culture/handicap) ou le soutien à des associations (lutte contre l'illettrisme notamment) ;
- le soutien appuyé à l'éducation artistique et culturelle ;
- le développement de services des publics au sein des institutions culturelles et artistiques.
À noter que depuis sa création, le pôle intègre trois secteurs à fort ancrage territorial et diversement impliqués dans la démocratisation culturelle : les musées (musées de France et microfolies), le livre et la lecture (bibliothèques), le cinéma.
Démarches et subventions
- Publics spécifiques - Actions interministérielles
- éducation artistique
- Cinéma-Audiovisuel-Médias
- Livre et lecture
- Musées
-----------------------------
Retrouvez les agents du service dans Vos contacts
Partager la page