Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent de ce fait dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
C’est pour accompagner cette prise de risque et cette évolution en matière de répertoire et de discipline artistique investie que le ministère de la Culture apporte son soutien à ces amateurs. Depuis 2014, un volet spécifique "Jeunesse" a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.
Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Il vise plus particulièrement à :
- Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
- Renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
- Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
- Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
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Cette année la procédure de dépôt des candidatures est dématérialisée.
Déposez votre candidature : https://mesdemarches.culture.gouv.fr
Les différentes étapes :
- Créer un compte.
- Renseigner le formulaire et joindre les documents demandés. La candidature peut être saisie en plusieurs fois. A partir du début de la saisie, vous disposez de 60 jours pour apporter des modifications et valider définitivement votre candidature avant le 15 mars 2019 minuit.
- Pour valider votre candidature, vous devrez renseigner un certain nombre de rubriques rendues obligatoires et identifiables par un astérisque et joindre obligatoirement les documents suivants :
- Le(s) Curriculum Vitae de(s) artiste(s) ou professionnel(s) de la culture intervenant dans le projet
- Le bilan financier et un rapport d’activités de l’année N – 1 de la structure support
- Une présentation de l’activité du groupe
- A compter du 16 mars 2019, les candidatures ne pourront plus être saisies en ligne.
Après validation et enregistrement de votre candidature :
- Vous recevrez un courriel de confirmation de dépôt de votre dossier de candidature comportant un numéro d'enregistrement qui vous sera nécessaire pour l'identification de votre candidature dans tous les échanges avec nos services ainsi qu'une pièce jointe contenant un fichier pdf récapitulant votre projet.
- Pour les associations adhérentes à l'une des fédérations dont la liste est téléchargeable sur le site de l'appel à projets, il est souhaitable de bien vouloir transmettre le courriel de confirmation et sa pièce jointe à l'adresse mail correspondante à votre fédération.
- Votre dossier sera directement transmis à la Direction régionale des affaires culturelles de la région dont vous dépendez ainsi qu'à la DGCA.
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CALENDRIER
La date limite de validation des candidatures en ligne est le 15 mars 2019.
La commission se réunira dans la première quinzaine du mois de juin.
Les résultats de la commission seront communiqués aux porteurs de projets par les DRAC dans la première quinzaine de juillet.
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Contact à la DRAC
Chantal Baude - MACTI / chantal.baude[@]culture.gouv.fr
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