Le projet de résidence d’écrivain ou d’artiste porté par l’université d’Orléans depuis la rentrée de septembre 2015 souligne la volonté de l’université et du service culturel/Le Bouillon d’inscrire avec force sur une année universitaire une présence artistique à l’université.
Ce dispositif est conduit par l’université d’Orléans, avec le concours de la DRAC Centre-Val de Loire et du Crous d’Orléans-Tours. Pour chaque résidence, il prévoit l’arrimage d’un ou de plusieurs partenaires culturels référents.
Ce dispositif a vocation à se pérenniser et à se développer grâce à de nouvelles collaborations, tant du côté des collectivités locales et territoriales, que des partenariats privés, dès lors que ce projet se veut éminemment fédérateur et à même de valoriser, outre l’université d’Orléans, les acteurs culturels du territoire, pour l’ensemble d’une ville, d’une région, d’une communauté.
Trois résidences annuelles ont été jusqu’à présent organisées au sein de l’université d’Orléans :
- En 2015-2016, en danse verticale avec la compagnie Retouramont ;
- En 2016-2017, en arts numériques avec les artistes guykayser et Gérard Parésys ;
- En 2018-2019, en musique et danse avec la compositrice Graciane Finzi, l’ensemble Calliopée et la chorégraphe Elisabeth Schwartz.
I- Objectifs généraux
Cette résidence, qui est un moment fort de rencontre sur le long terme entre un artiste/un écrivain et les étudiant.e.s, doit s’organiser selon des modalités à définir entre les partenaires et les écrivains et/ou artistes eux-mêmes, selon les domaines et les projets concernés. Elle doit s’exprimer principalement à travers des enseignements et des ateliers. Elle doit pouvoir être prolongée, déclinée lors de programmations périphériques censées faire écho à la résidence proprement dite. Ces programmations ont vocation à se dérouler sur le campus d’Orléans, principalement au Bouillon, mais, aussi, dans le centre-ville d’Orléans, dans le quartier de la Source, sur les campus de Chartres, de Châteauroux, d’Issoudun, de Bourges et de Blois.
Il faut noter que la résidence d’artiste ou d’écrivain doit permettre de générer :
- une part de la programmation du service culturel consacrée au spectacle vivant, à la littérature, au cinéma, aux concerts ;
- des enseignements artistiques et culturels basés sur travail pédagogique collaboratif
II. La résidence d’écrivain
L’une des lignes de force de la saison culturelle 2019-2020 proposée par l’université d’Orléans sera consacrée à la thématique générique du corps en mouvement, en écho à l’exposition de la petite galerie du Louvre « Le Corps en mouvement » qui prendra place sur le campus universitaire d’Orléans La Source en 2019-2020.
Pareillement, cette ligne de force de « corps en mouvement » résonnera au cœur de la résidence d’écrivain.
- -
Calendrier prévisionnel
23 juin 2019 : date limite d’envoi des candidatures
26 juin 2019 : sélection des dossiers
8 juillet 2019 : audition des candidats
Septembre/octobre 2019 : Début de la résidence
Avril-mai-juin 2020 : Restitution/création dans le cadre du Grand Bain – 7 ème édition
Opérateur
Service culturel de l’université d’Orléans-Le Bouillon
Pôle Vie Etudiante
Documents à envoyer à
Jean-Louis Tallon, Responsable du Service culturel/Le Bouillon
T. 06 63 09 55 58
jean-louis.tallon@univ-orleans.fr
- -
Contact à la DRAC
Nadège Robineau
Gestionnaire instructeur administratif pour l'éducation artistique et culturelle
Mission pour l'Action Territoriale et Interministérielle
eac.centre@culture.gouv.fr
Partager la page