Afin de valoriser des projets d’éducation artistique et culturelle, la Fondation Culture & Diversité initie en 2013 la création du prix de l’Audace artistique et culturelle. Créée à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière en 2006, la Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes. Elle développe ce prix en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les lycées agricoles.
Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes de partenaires « acteur culturel / école-établissement scolaire / collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Ce prix est aujourd’hui basé sur des critères élaborés grâce à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, faisant de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine culturel, de la création contemporaine et de développement de la créativité et des pratiques artistiques.
Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture. La septième édition se déroule pendant l’année scolaire 2018-2019.
Le Jury sélectionne les trois lauréats qui recevront un trophée ainsi qu’une dotation de 7 500€ qui leur permet de poursuivre et de développer le projet d’éducation artistique et culturelle distingué.
Les prix de l’Audace artistique et culturelle sont remis lors d’une cérémonie en fin d’année scolaire.
Si vous êtes un porteur de projet, veuillez, avant tout envoi de dossier de candidature, contacter la Déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle de votre académie ou le Conseiller Éducation artistique et culturelle de la DRAC Centre-Val de Loire afin de connaître la date de sélection des 3 dossiers qui seront transmis au Secrétariat du prix.
Les dates à retenir :
- Octobre 2018 - Démarrage du prix
- 25 Janvier 2019 - Fin de réception des dossiers de candidature
- 11 et 12 Mars 2019 - Secrétariat du prix : sélection des 15 projets finalistes
- 17 Avril 2019 - Jury de sélection des lauréats
- Juin 2019 - Remise des prix
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Le porteur de projet doit compléter et adresser le dossier de candidature à le/la Délégué(e) académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, le/la Conseiller(ère) éducation artistique et culturelle et, pour ceux relevant de l'enseignement agricole, au chargé de mission culture de la DRAAF.
Le dossier de candidature est à retourner pour le lundi 15 janvier 2019 au soir au plus tard, simultanément aux deux adresses suivantes :
daac[@]ac-orleans-tours.fr et eac.centre[@]culture.gouv.fr
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