Cet important projet d'investissement porté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Ville de Tours et Tours Métropole est le plus important au niveau national pour le paysage chorégraphique français des prochaines années.
Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours, et appelé à un nouveau mandat de trois ans, a pu faire part de sa satisfaction, ce projet ayant eu également sa préférence.
L'architecte libanaise a pu faire part de ses idées, suite à des études sur Tours, son histoire comme son environnement, et de sa réflexion, qui ont mené à un projet original et innovant.
Les représentants de la DRAC ont pu rappeler l'importance de ce projet pour le ministère de la Culture dans le paysage de la danse en France, un projet exemplaire, dont l'architecte a également séduit au premier chef le ministère, la délégation à la danse ainsi que l'équipe de la DRAC.
Une construction avec une identité architecturale forte
Prioritaire au niveau national pour l’État, parmi les grands chantiers culturels du spectacle vivant, le projet de Lina Gothmeh s'inscrit dans les préoccupations environnementales du XXIème siècle tout en répondant aux besoins d'un tel label de l’État de nos jours. Confort de travail pour les artistes, plus de place pour les compagnies en accueil ou en résidence, danseuses, danseurs et chorégraphes ; facilités pour l'accueil du public, présence de lieux de convivialité et de rencontres artistiques, d'une part, intégration du bâtiment au sein d'un espace vert, au cœur du quartier étudiant d'autre part.
L'architecte est connue pour ses préoccupations environnementales et son engagement en la matière (Musée en Estonie, Tour Masséna à Paris, tour en bois à Beyrouth, Palais de Tokyo à Paris, maisons individuelles, etc.).
La démarche et le processus de construction puis d'accompagnement dans le lieu se sont fait, se font et se feront d'un commun accord avec les financeurs et selon des objectifs partagés entre les partenaires (notons la signature dans les prochains jours d'une Convention Pluriannuelle d'Objectifs sur engageant les divers partenaires sur plusieurs années, parallèlement au renouvellement du mandat de Thomas Lebrun).
Si le projet répond en tous points aux attentes et aux besoins de Thomas Lebrun, et fait se rencontrer deux talents (ceux de Lina Gothmeh et de Thomas Lebrun), le nouveau bâtiment conçu et présenté de façon très astucieuse au regard du cahier des charges, est opérationnel pour tout autre - toute autre - chorégraphe-directeur/directrice pour les décennies à venir.
Ce lieu a vocation à rayonner tant au niveau régional et national, qu'international (début des travaux dans les prochains mois pour une livraison du bâtiment prévu au début de l'année 2022).
Partager la page