Depuis 1905, date de la loi de séparation des églises et de l‘État, ce dernier est propriétaire des 87 cathédrales de France, affectées au culte.
C’est à ce titre que le ministère de la Culture assure la conservation, l'entretien, la restauration et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel grâce au travail des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). En région Centre-Val de Loire, cinq cathédrales témoignent de cette richesse historique et artistique : Bourges et Chartres, inscrites par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, Tours, Blois et Orléans. Chaque année l'État leur consacre un budget important qui permet de mener à bien des opérations d'envergure à long terme.
Informer les visiteurs
C’est également pour cette raison que la DRAC Centre-Val de Loire souhaite renforcer la signalétique dans les cathédrales de la région dans le but d’informer les visiteurs sur le monument et plus particulièrement sur le rôle de l’État et les montants budgétaires consacrés à la restauration.
Le principe d’un panneau signalétique disposant de cette information a été choisi pour l’ensemble des 5 cathédrales de la région. Cette signalétique modeste, puisque constituée d’un seul panneau par cathédrale, apparaît comme essentielle pour le porter à connaissance des visiteurs.
Un modèle unique de présentation a été retenu et est appliqué pour chacune de ces cathédrales : un panneau de 1m80 de haut, supporté par un socle en acier, propose sur le recto un texte en français et sa traduction en anglais sur le recto. Le panneau déploie un texte général sur ces édifices si particuliers, rappelant le statut de ces cathédrales appartenant à l’État et leur usage cultuel ; s’ensuit une synthèse historique propre à chaque édifice et la présentation des travaux financés par l’État entre 2009 et 2019 puis les travaux programmés de 2020 à 2023, avec mention des collectivités partenaires et mécènes.
Ces panneaux sont amovibles et sont destinés à être remplacés tous les 3 à 5 ans pour mettre à jour les informations relatives aux campagnes de travaux de restauration tandis que le piétement, gravé avec la mention du ministère de la Culture, reste pérenne. Un QR code complète le texte de présentation. Il renvoie vers les pages internet dédiées aux cathédrales du site de la DRAC.
Le 17 novembre 2021, celui de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans a été dévoilé par Fabrice Morio, directeur régional des affaires culturelles et ses collaborateurs de la CRMH et de l'Udap du Loiret, en présence de représentants de la ville d'Orléans et de la presse.
Ce dévoilement a été suivi d'une courte visite de la cathédrale et la présentation du trésor dans son nouvel écrin.
Dispositif « une école, un chantier, des métiers »
Depuis de nombreuses années des projets portés en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale existent autour de la transmission du patrimoine dans toute sa diversité, telle que « La classe, l’oeuvre !», « C’est mon patrimoine !».
Pour aller plus loin, et s’appuyant sur des initiatives développées il y a plusieurs années en Italie, la DRAC Centre-Val de Loire a ainsi initié l’opération : « Une école, un chantier... des métiers » afin de porter de nouvelles ambitions en faveur de la jeunesse autour des métiers et des savoir-faire. Ce dispositif est amené à se développer sur l’ensemble des chantiers des cathédrales de la région. Il permettra aux élèves de découvrir, partager, et vivre au rythme des travaux valorisant le patrimoine, les métiers d’arts et les professions artisanales dédiées à la conservation.
Les panneaux in situ...
BOURGES - Savez-vous que votre cathédrale est une des plus belles choses qui soient au monde ? L’intérieur est ce que j’ai vu de plus admirable dans ma vie.
George Sand, 1831
CHARTRES - Au milieu de l’immense Beauce moissonnée, les deux clochers aigus de Chartres.
La cathédrale toute illuminée des pierres du soleil couchant. Immense embrasement de pierreries, littéralement comme les portes de Jérusalem dans l’Apocalypse.
Paul Claudel, Journal.
BLOIS - Dans le lointain, l’oeil ne rencontre d’autres bornes que les collines du Cher, dont les cimes dessinaient en ce moment des lignes lumineuses sur le transparent azur du ciel. (…)
Tours semble, comme Venise, sortir du sein des eaux. Les campaniles de sa vieille cathédrale s’élancent dans les airs (…).
Honoré de Balzac, 1832, La Grenadière
TOURS - La cathédrale, l’évêché, l’église noire de Saint-Nicolas, le château, autant citadelle que palais, les ravins mêlés à la ville, les montées et les descentes où les maisons tantôt grimpent, tantôt dégringolent, le pont avec son obélisque, la belle Loire serpentant […], tout cet ensemble était grand et doux…
Victor Hugo, lettre à A.
ORLÉANS - ... Orléans ! Les hautes tours de sa cathédrale, qui se découpent, dans le lointain, sur le ciel bleu du matin, rappellent la légende à demi divine de cette héroïque enfant qui sauva la France, dit l’histoire, et n’obtint qu’un tombeau pour prix de ses exploits, ajoute le poète.
Paul Monplaisir, Voyage en Espagne, sd.
Partager la page