Grâce aux efforts conjoints de l’Etat et des collectivités territoriales en matière de lecture publique, la France bénéficie d’un réseau dense de bibliothèques qui constitue le premier service culturel de proximité (16 500 points d’accès au livre). Dans le cadre des nouvelles priorités, à la croisée du plan « Bibliothèques » et du plan «Culture près de chez vous », l’Etat soutient à travers son dispositif « Contrat Départemental Lecture Itinérance » (CDLI) le développement d'interventions spécifiques au milieu rural, à caractère innovant.
Les bibliothèques départementales, compétence obligatoire des départements, animent et structurent le réseau de lecture publique dans les petites collectivités. L’évolution de leurs missions conduisent notamment celles-ci à mettre à disposition des bibliothèques qu’elles desservent une ingénierie et une offre mutualisée en matière d’action culturelle.
Dans le même temps, l’État soutient le développement des Micro-Folies, dispositif de Musée numérique coordonné par La Villette, qui vise à apporter au plus près des publics éloignés des chefs-d’œuvre nationaux et locaux.
La proposition d’inscrire le déploiement d’une Micro-Folie itinérante au sein d’un CDLI rencontre les objectifs de l’État, à savoir un accès facilité à un patrimoine national et des actions d’éducation artistique et culturelle et de médiation numérique dans des bibliothèques implantées en territoire rural.
Les contrats départementaux de lecture-itinérance soutiennent les actions culturelles des bibliothèques départementales dès lors qu’elles sont itinérantes (expositions, résidences, médiation numérique, animations et programmation culturelle…). Ils doivent bénéficier en priorité aux habitants des territoires ruraux afin de favoriser l’accès à la culture des publics qui, du fait de leur éloignement géographique, ne disposent pas d’une offre géographique à proximité de chez eux.
Le contrat, d’une durée de trois ans, outil repose sur un cofinancement entre l’État (Direction régionale des affaires culturelles) et la collectivité, ainsi que sur une méthodologie intégrant notamment un diagnostic, la tenue régulière d’un comité de pilotage et une évaluation finale. Le budget triennal prévisionnel de ce contrat s’élève à 192 000 €, soit un financement de l’État à hauteur de 96 000 €, à parité avec le conseil départemental.
Implantation d’une Micro-Folie itinérante
Ce projet répond à deux objectifs :
- animer le territoire, en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous
- réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales à travers le musée numérique
On ne peut que se féliciter de l’implantation d’une Micro-Folie itinérante en Loir-et-Cher sous l’égide de la Bibliothèque Départementale de prêt 41 et saluer le bilan satisfaisant des deux premières expérimentations réalisées à Vendôme et à Mont-près-Chambord. La démarche vise à poursuivre le déplacement de ce dispositif dans différentes communes du département via le déploiement de la Micro-Folie dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique (entre 3 et 6 mois pour chaque bibliothèque). Cela permettra aux communes bénéficiaires de s’approprier le dispositif et peut être de susciter des envies de Micro-Folie propre favorisant ainsi le déploiement de ce projet dans la Région.
En appui de la Micro-Folie, le développement des usages numériques pour les populations confrontées à l’illectronisme et la construction d’une programmation d’éducation artistique et culturelle en direction des publics éloignés, est prévue en partenariat avec des structures culturelles ou sociales, dans le champ des arts.
La Direction régionale des affaires culturelles en Centre-Val de Loire a accompagné la Communauté de communes et la bibliothèque tout au long de la conception de son projet. Une collaboration fructueuse et le souhait d’une pleine-réussite dans la mise en œuvre des actions.
Partager la page