En raison du nombre important de projets reçus (près de 600), le comité de sélection s'est réuni une dernière fois, le 8 juin, en plus des 19, 24 et 31 mai initialement prévus. 160 projets ont été retenus par le comité de sélection, soit 139 projets locaux et 21 projets nationaux. Ils permettront d’améliorer l’accès à la langue française pour un grand nombre de personnes qui, parce qu’elles en sont souvent exclues, rencontrent des difficultés dans leur vie sociale, professionnelle et culturelle.
Le suivi des 160 projets retenus. Comme en 2015-2016, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France suivra leur mise en œuvre dans un dialogue étroit avec les directions régionales des affaires culturelles, et en concertation avec les ministères et les organismes impliqués dans la politique en faveur de la maîtrise du français. Elle s’appuiera pour cela sur un comité de suivi composé de représentants du ministère de la Culture (secrétariat général et directions générales de l’administration centrale, et directions régionales des affaires culturelles), des ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l’Education nationale, de la Cohésion des territoires, des Outre-mer, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ainsi que de personnalités qualifiées.
28 dossiers dont un à titre national ont été déposés pour la région Centre-Val de Loire.
Le comité de sélection a retenu 7 projets :
- Compagnie des transports imaginaires (Bourges)
- Ligue de l’enseignement FOL 28 (Eure-et-Loir)
- BD Boum – Maison de la BD (Blois)
- La Tortue Magique (Orléans)
- Théâtre des Minuits ( La Neuville-sur-Essonne - Loiret)
- ACM Formation (ACM est agréée «Centre de ressources départemental» (Loiret) pour la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, «Centre départemental de positionnement linguistique» et «Espace Libres Savoirs».)
- Association L!bre de mots (Orléans)
Partager la page