En présence de Monseigneur Aubertin, archevêque de Tours, Fabrice Morio, directeur régional des affaires culturelles (à droite) et de Gilles Blieck, conservateur du patrimoine à la DRAC Centre-Val de Loire (à gauche), cette présentation a été suivie d'un temps de dédicaces par les auteurs présents.
-
La direction régionale des affaires culturelles a organisé cinq colloques, depuis 2010 : le premier développait les chantiers et découvertes archéologiques de quatre châteaux (Loches, Châteauneuf-sur-Loire, Chinon et Chambord), et les quatre derniers étaient consacrés aux cathédrales de la région Centre-Val de Loire (Orléans, Bourges, Tours et Chartres).
L’État - ministère de la Culture, propriétaire de ces quatre édifices , en assure la protection, la conservation, l’entretien et offre également des occasions de création., notamment pour des verrières. En effet, des artistes contemporains ont pu créer hier à Orléans et Tours, et d’autres créeront demain à Orléans et Chartres...
Cet ouvrage est le troisième d’une série qui fait le point sur les recherches, les découvertes que chaque chantier de restauration permet de réaliser. Il est important de faire connaître au plus grand nombre ces avancées, et permettre également de redécouvrir le monument côtoyé chaque jour, qui semble immuable et qui pourtant change, s’embellit, s’enrichit.
Les contributions rassemblées mettent en exergue de multiples aspects insuffisamment explorés jusqu'alors...
Édifiée sur une durée de près de 400 ans entre le XIIIe et le XVIe siècle, la cathédrale de Tours illustre parfaitement l’évolution de l’art gothique, de ses origines à la Renaissance. Mais c’est sans aucun doute aux XVe-VIe siècles, lorsque la ville de Tours s’enorgueillit de la présence régulière des souverains français et de la cour, que la cathédrale s’enrichit d’une décoration exceptionnelle et en particulier d’une façade flamboyante impressionnante, haut rideau de dentelles de pierre couronné de deux tours. La cathédrale manifeste alors l’opulence d’une ville royale à la Renaissance. Nourri par les apports scientifiques les plus récents, ce livre explique l’histoire architecturale exceptionnelle de cet édifice, donne accès au décor sculpté foisonnant, montre la magnificence des baies vitrées et révèle la richesse d’un mobilier jusqu’à présent ignoré.
-
En vente dans toutes les librairies dont la Boîte à Livres de Tours au prix de 37€.
Partager la page