Elle a permis depuis janvier 2019 à quelques dizaines de jeunes et d'éducateurs de centres fermés pour mineurs ou de maisons de l'enfance, de s'ouvrir à la musique et de pratiquer un instrument en particulier, grâce à des ateliers d'écriture et des cours de musique par des professionnels.
Des concerts avec l'Ensemble Jacques Moderne et des visites patrimoniales -dont le château de Chambord- rythment en parallèle cet apprentissage individuel et collectif et cette découverte des instruments de musique, prêtés par le luthier Denis Caban.
L'Opéra de Tours s'est dès le début de ce projet associé à cette initiative de démocratisation culturelle et d'action artistique en invitant des jeunes à une répétition complète préparée de la Flûte enchantée de Mozart en 2019 et à une visite du Grand Théâtre de Tours.
Des restitutions du travail du premier semestre 2019, avec une première expérience concluante dans le Loiret, ont eu lieu en juin 2019 tant au conservatoire de Saint Jean de la Ruelle qu'au Foyer de l'Opéra-Grand Théâtre de Tours, sous forme de concerts publics et gratuits d'une heure.
Pour la saison 2019/2020, l'Orchestre Symphonique du Loiret & Syrano lanceront une deuxième saison dans le Loiret, et l'Opéra de Tours prolongera l'initiative dans le département d'Indre-et-Loire. Il ménera un projet qui repose sur le projet artistique et l'identité du Grand Théâtre.
Le projet porteur à la fois de démocratisation culturelle et d'éducation artistique et culturelle est amené dans le courant de l'année 2020 à s'étendre aux autres départements de la région.
Partager la page