Seront ainsi particulièrement valorisés :
♦ les projets destinés aux jeunes, aux publics du champ social et, plus largement, aux populations éloignées des musées, manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture ;
♦ les projets originaux par les actions de médiation envisagées, allant au-delà de la simple exposition délocalisée ;
♦ les projets utilisant les nouvelles technologies.
♦ les projets adoptant une approche ludique ou désacralisée du musée et des collections ;
♦ les projets susceptibles de laisser une empreinte durable et d’amener les publics touchés à venir au musée par eux-mêmes (et la capacité à évaluer cet effet durable) ;
♦ les projets associant des partenaires d’horizons divers dans les écoles, les maisons de quartiers, les lieux associatifs, les théâtres ou salles de concert, les hôpitaux, les palais de justice, les centres pénitentiaires, etc. ;
♦ les projets facilement transposables par d’autres musées ailleurs sur le territoire.
Comme pour le label "Expositions d'Intérêt National", le label "Le musée sort de ses murs" est assorti d’un budget destiné à encourager les projets nouveaux les plus ambitieux. Le label pourra toutefois être accordé sans financement notamment pour reconnaître la qualité de projets déjà existants et qui parviennent à se financer sans la participation du ministère de la Culture.
Pour les projets qui seront financés en 2018, une attention particulière sera portée à leur capacité à s’inscrire dans la durée, y compris sans le financement du ministère de la Culture pour les années suivantes.
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