Cette année encore, Ciclic Centre-Val de Loire -agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique- sera bien représentée dans les différentes sélections cannoises, avec trois films soutenus. Deux longs métrages de fiction concourent pour la Quinzaine des réalisateurs et un court métrage d'animation est en route pour la Compétition officielle.
Compétition officielle / Courts métrages
L'Heure de l'ours, un court métrage d'Agnès Patron - France, 2019 | Sacrebleu Productions
Depuis 2011, Agnès Patron réalise plusieurs courts métrages d'animation qui ne tardent pas à se faire remarquer dans des festivals internationaux. Son film de fin d'études, La Veuve Caillou, est nominé au Cartoon d'or en 2011. Ciclic Centre-Val de Loire a déjà accueilli Agnès Patron en résidence à Ciclic Animation pour son court-métrage Chulyen, une histoire de corbeau, co-réalisé avec Cerise Lopez. Le film est alors sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux et reçoit une quinzaine de distinctions.
L'Heure de l'ours a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic Centre-Val de Loire et a été tourné dans les locaux de Ciclic Animation à Vendôme.
Quinzaine des réalisateurs
Les Particules, un film de Blaise Harrison - France, Suisse, 2019 | Les Films du Poisson, Bande à part Films
Avec Les Particules, le jeune réalisateur franco-suisse, Blaise Harrison, concoure pour la deuxième fois à la Quinzaine des réalisateurs. En 2011, il présentait Armand, 14 ans l'été, un film sur un jeune adolescent vivant ces derniers jours de collège avant les grandes vacances scolaires.
Les Particules a bénéficié d'un soutien à l'écriture de Ciclic Centre-Val de Loire.
Sick sick sick (Sem seu sangue), un film de Alice Furtado - Brésil, Pays-Bas, France, 2019 | Giz Estudio, Baldr Film, Ikki Films
Son précédent court métrage, Duelo antes da noite (Duel avant le soir) a déjà été sélectionné dans la catégorie Cinéfondation au Festival de Cannes en 2011. En écho à son aide au co-développement international, le long métrage Sick sick sick est produit par une société régionale, Ikki Films, et co-produit avec le Brésil et les Pays-Bas.
Sick sick sick a bénéficé d'un soutien au co-développement international de Ciclic Centre-Val de Loire.
Partager la page