L’ARCHITECTURE DU DÉBUT DE LA RENAISSANCE à Orléans (vers 1480-1535)
Durant la Renaissance, Orléans est avant tout reconnue comme un grand foyer intellectuel où s’épanouie, entre la fin des années 1530 et le dernier tiers du XVIe siècle, l’architecture classique.
Sa diffusion est assurée notamment grâce à l’attrait qu’exercent, auprès de certains commanditaires et maîtres d’oeuvre, les traductions de traités italiens et les oeuvres de l’architecte Jacques Androuet Du Cerceau, qui réside en ville dans les années 1546-1551. Entre la fin du XVe siècle et les trois premières décennies du siècle suivant, l’architecture orléanaise a néanmoins été affectée par des évolutions importantes relatives aux techniques constructives et aux décors, caractéristiques des styles dits « de transition » et de la « première Renaissance ».
Ces aspects, moins connus que pour d’autres villes du Val de Loire, sont présentés avec l’étude des élévations extérieures (façades) et des dispositions intérieures (plans, distributions, circulations, décors) de maisons de villes et d’hôtels particuliers. Le croisement des sources textuelles et iconographiques avec les données issues des études d’archéologie du bâti autorise des comparaisons avec d’autres catégories d’édifices orléanais comme l’hôtel de ville (hôtel des Créneaux), certaines églises ou établissements religieux (Hôtel-Dieu, Grand Cimetière).
- -
Intervenant :
Clément ALIX
Pôle d’Archéologie ville d’Orléans / chercheur associé Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, UMR CNRS 7323
Archéologue spécialiste du bâti, Clément Alix travaille depuis 2000 sur l’architecture domestique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, plus particulièrement sur l’habitat civil de la ville d’Orléans.
Partager la page