Le programme, qui se déploiera sur trois ans, se décline en trois volets : l’informatisation des bibliothèques, l’inclusion numérique et la médiation numérique (ressources interactives, tablettes…). Ce vaste projet, d’un coût de près de 275 000 €, est financé par l’État à hauteur de 50%, au titre du concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
La première étape est l’accompagnement des bibliothèques faiblement équipées en outils informatiques, afin de conduire à l’informatisation de toutes les bibliothèques du réseau de la médiathèque départementale, soit 172 équipements sur l’ensemble du département.
En 2021, vingt-trois bibliothèques seront dotées d’ordinateurs. Le lancement du programme a eu lieu le mercredi 17 mars, avec la remise d’ordinateurs aux bibliothèques de Nancray-sur-Rimarde, Erceville et Outarville.
Des conventions de partenariat ont été signées entre la Médiathèque du Loiret et les trois bibliothèques.
Étaient présents Fabrice Morio, directeur régional des affaires culturelles, Michèle Prévost-Maunoury, conseillère livre et lecture de la DRAC, Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, Laurence Bellais, Vice-Présidente du conseil départemental, présidente de la commission Développement des territoires-Culture-Patrimoine et Marc Patard, directeur des services de la Médiathèque du Loiret, ainsi que les élus et responsables de chaque commune.
Partager la page