Après l’acquisition en juin dernier, du Portrait d’Aignan-Thomas Desfriches, amateur d’art orléanais, ami de Jean-Baptiste Perronneau et fondateur du musée des Beaux-Arts.
Le musée rend hommage à ce peintre à la personnalité artistique singulière, en lui consacrant sa première rétrospective.
Soixante-dix portraits au pastel et à l’huile, provenant de collections publiques et privées, viennent enrichir l’ensemble de dix-huit portraits de cet artiste conservés au musée.
L’exposition restitue l’œuvre de Perronneau dans son siècle, au moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait au pastel jamais connu. Elle reconstitue également les réseaux de sociabilité tissés par le peintre de l’Académie royale de peinture et de Sculpture de Paris, durant sa carrière (1744-1782), depuis les fulgurants débuts à Paris (1744-1756) marqués par sa réception à l’Académie en 1753, jusqu’aux voyages qui lui feront aborder les villes de France et d’Europe... Après l'Espagne, le portraitiste fera d’Amsterdam un port d’attache et de départ vers les villes hanséatiques ou vers Saint-Pétersbourg et Varsovie.
• Autour de l'exposition, visites, colloque et conférence, programmation musicale... cliquez sur le site du MBAO dans la barre latérale.
Partager la page