Créée par par le designer, créateur et sculpteur d'art contemporain Hubert Le Gall et réalisée par l’entreprise milanaise Goppion, elle offre au voile aussi bien qu’à son reliquaire de meilleures conditions de conservation. Sa réalisation a également été l’occasion pour l’artiste de s’essayer au travail du verre, dont il n’avait pas l’habitude, ce qu’il a rappelé au moment de l’inauguration.
Tout en étant contemporaine, sa création évoque la silhouette de la Sainte-Châsse, qui avait abrité le voile sous l’Ancien Régime ; le bleu du verre rappelle quant à lui les verrières de la cathédrale.
L’abbé Blondeau, recteur de la cathédrale, a souligné le rôle du voile de la Vierge dans la dévotion chartraine ; la nouvelle vitrine, plus sécurisée et maniable, facilitera sa présentation lors des fêtes et pèlerinages.
Anne Embs, conservatrice régionale des monuments historiques, a clos la présentation en remerciant le Laboratoire de recherche des monuments historiques (pôle textiles et microbiologie) pour son accompagnement dans ce projet et en célébrant la collaboration des nombreuses entreprises que ce dernier a sollicitées : l’atelier de verriers Loire à Lèves (réalisation des verres bleus thermoformés) et les entreprises Mafabrique (fournisseur du système de régulation du climat dans la vitrine), Heurtaut (électricité), Germond (manipulation du reliquaire et préparation du chantier), Tollis (reprise du décor peint de la chapelle), Lefèvre (maçonnerie) et Sébastien Souton (réglages techniques).
Elle a aussi rappelé qu’avant d’intégrer sa nouvelle vitrine, le reliquaire avait fait l’objet d’une restauration par Sarah Gonnet (Histoire de métal).
Partager la page