Préparée collectivement depuis deux ans, à partir de groupes de travail dans plusieurs villes et d’une grande collecte d’objets et de mémoires, l’exposition constitue une double invitation : à découvrir de façon sensible cette dimension de l’histoire régionale et à la comprendre grâce à des éléments historiques et sociologiques sur les migrants, leurs ancrages et leurs engagements.
Une programmation "dans et hors les murs" accompagne l'exposition pendant plus de quatre mois (programme consultable sur le site de Mémoire plurielles, lien dans la barre latérale)
Comme dans l'exposition, la parole est souvent celle des migrants eux-mêmes, femmes, hommes, enfants, par le biais de projets pédagogiques, de compositions musicales, de créations théâtrales, filmiques, photographiques, picturales. Toutes ces créations artistiques visent à ouvrir le dialogue avec le visiteur.
Des visites guidées, des ateliers d'arts plastiques, des projections-débats, des conférences, des concerts,etc.
L'ensemble du projet a été coordonné par l'Association 'Mémoires plurielles' et par les chercheurs de l'Université de Tours, et des laboratoires Citeres et Idemec.
L'Association, présidée par Hélène Mouchard-Zay, présidente également du Cercil, est régulièrement soutenue par la DRAC, pour les actions de collectes et de transmission de la mémoire de l’immigration en région Centre-Val de Loire.
Les membres de Mémoires Plurielles, historiens, sociologues, anthropoloques (et leurs étudiants) mènent leurs recherches selon une double approche : par les territoires et par les populations.
Le catalogue de cette exposition est publié aux PUFR, voici son visuel :
Partager la page