Les œuvres exposées ont pour ambition d’apporter au grand public le témoignage de la diversité des cultures islamiques à travers les continents, de leurs échanges séculaires et féconds avec les autres cultures et de leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans.
En Centre-Val de Loire...
L’exposition et la médiation offriront des clés pour comprendre nos passés croisés et construire un avenir partagé, loin des fanatismes et des simplismes. Le propos s’adresse à un très large public et aux jeunes générations tout particulièrement.
L'exposition présente un ensemble d’objets issus des collections régionales de Blois, Châteaudun et Chinon, d’une surprenante rareté.
Le déplacement exceptionnel de la grande chape liturgique médiévale de la collégiale Saint-Mexme de Chinon constitue un évènement en soi. Cette œuvre, exceptionnellement prêtée, classée Monument Historique, fait partie des rares vêtements ou suaires chrétiens tissés dans des textiles arabes, espagnols, ou irakiens vers le XIe siècle.
Deux documents manuscrits des collections blésoises, provenant l’un du musée des Beaux-Arts, l’autre de la bibliothèque Abbé-Grégoire où se déroule l’exposition, sont remarquables à plus d’un titre. La culture iranienne est représentée dans l’exposition par des œuvres de la dynastie qajare provenant des musées de Blois et de Châteaudun. Deux trésors du musée du Louvre complètent cette liste d’objets d’exception.
Le commissariat général de l'opération a été confié à Yannick Lintz, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des Arts de l’Islam du Louvre. Co-commissaires : Marie-Jeanne Boistard, Directrice des bibliothèques d’Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois et Farhad Kazemi, Conservateur au Service des Musées de France.
TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE :
Cycle de dix conférences dont :
Les arts de l’Islam, F. Kazemi,
L’art des Corans, A. Vernay-Nouri,
Derviches tourneurs et production artistique en Turquie médiévale, M. Durocher,
Le Coran face à sa société d'origine, un texte dans lequel la parole fait image, J. Chabbi, professeur honoraire d’études arabes de l’Université de Paris VIII
Nombreux spectacles et ateliers jeunesse, notamment assurés par l’Institut du monde arabe.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Bibliothèque Abbé-Grégoire, 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Ouverture : le lundi, mardi et vendredi de 13h à 18h30
le mercredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h
Partager la page