Le 10 décembre 1919, le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le deuxième volet d’À la recherche du temps perdu. À l’occasion de ce centenaire, la Maison de tante Léonie - Musée Marcel Proust rend hommage à cette grande date de l’histoire littéraire française et revient sur ce moment clé de la vie de l’écrivain.
Le parcours
Quels motifs ont poussé les jurés à choisir l’œuvre de Marcel Proust alors que Roland Dorgelès, auteur des Croix de bois, partait favori dans ce contexte d’après-guerre ? Des prémices de la guerre aux derniers jours de sa vie, l’exposition met en lumière les choix et la persévérance de l’écrivain pour la reconnaissance de son œuvre.
L’exposition évoque en quatre séquences les étapes de la publication par l’écrivain d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, jusqu’à sa consécration en 1919.
La première section revient sur la publication de son œuvre et éclaire sur les liens que Marcel Proust entretient avec la maison d’édition de la Nouvelle Revue Française, du refus de son manuscrit par celle-ci en 1912 jusqu’à la publication des Jeunes filles en 1919. De cette collaboration sont nées des amitiés fortes, notamment avec Gaston Gallimard ou encore Jacques Rivière.
Le visiteur est ensuite invité à découvrir le travail d’écriture d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, de la plage de Cabourg à la mise au net sur manuscrit. Cette séquence est l’occasion d’admirer un placard d’imprimerie d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, qui est présenté pour la première fois au public (acquisition chez Sotheby’s en mai 2018, avec le soutien de l’Etat, de la Région Centre-Val de Loire et du Département d’Eure-et-Loir).
L’exposition continue avec la publication d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Auteur exigeant, Marcel Proust n’a de cesse de travailler à la mise au point définitive - et coûteuse pour la NRF - de son texte. Cette séquence s’accompagne du prêt exceptionnel du chef d’œuvre du musée d’Orsay, le portrait de Marcel Proust par Jacques-Emile Blanche (1892). Ce prêt est effectué dans le cadre de l’opération Catalogue des désirs / Culture près de chez vous, initiée par le Ministère de la Culture. Présentée jusqu’au 10 juin, cette œuvre vient prendre place aux côtés de l’exemplaire n°1 de l’édition de luxe d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, issu de la vente de la Bibliothèque de Pierre Bergé (14 décembre 2018).
Enfin, le dernier chapitre retrace l'obtention du prix Goncourt par Marcel Proust. À six voix contre quatre, Marcel Proust devient le dix-septième lauréat du prix Goncourt. Premier prix Goncourt des jeunes Éditions de la NRF, ce choix a fait polémique.
L’exposition rassemble ouvrages, manuscrits, correspondances, articles de presse, photographies et peintures, provenant des collections du musée, des Éditions Gallimard, du musée d’Orsay, des musées de Belfort, de la bibliothèque Doucet, du fonds Goncourt des archives municipales de Nancy et de généreux collectionneurs.
-
Une exposition proposée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, la Société des Amis de Marcel Proust et les Éditions Gallimard, et soutenue financièrement par la DRAC Centre-Val de Loire.
-
photos © Nicolas Franchot
-
A lire aussi
Partager la page