Depuis le 6 avril 2019, l’écomusée du Véron expose des oeuvres tout à fait exceptionnelles. Plusieurs ont été prêtées par le Centre Pompidou pour être présentées à Savigny-en-Véron. C’est le cas du bronze monumental, « Capricorne » de Max Ernst, la lithographie « Combat de centaures » de Pablo Picasso, le marbre « Sirène » de Brassaï et la lithographie « Esel » de Paul Klee.
L'exposition propose un voyage dans l’espace et dans le temps, de la préhistoire au XXIème siècle, de l’Égypte à l’Océanie, jusqu’aux étoiles...
Autour de « Capricorne » siègent de nombreux personnages hybrides inspirés d’animaux : le faucon, le lion, le renne, le cerf... Mais aussi Anubis, Osiris, Cernunnos, le Minotaure, les centaures et bien d’autres s’invitent au musée. Aux côtés de Ernst, Picasso, Klee et Brassaï, on croise des artistes contemporains tels Edi Dubien ou Richard Fauguet.
L’écomusée du Véron a été sollicité par la direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire afin de participer à l'opération "Culture près de chez vous". Le « Catalogue des désirs », répertoire de plus de 400 oeuvres disponibles, a offert à l’écomusée la possibilité d’avoir accès à une oeuvre liée à son territoire : « Capricorne », cette sculpture monumentale de Max Ernst, quittera à cette occasion la terrasse du Centre Pompidou pour rejoindre la Touraine.
« Capricorne », initialement créé en 1947 alors que Max Ernst vit en Arizona, a été retravaillé à Huismes dans la résidence de l’artiste. Cette œuvre « totem » le suit tout au long de sa vie, de Sedona à Huismes, puis de Huismes à Seillans dans le Var. L’écomusée a souhaité rendre hommage à cette œuvre et à l’artiste surréaliste en créant un parcours qui la mette en lumière.
- photos prises lors de l'inauguration © ecomusee du Véron -
A lire aussi
Partager la page