Consciente de la richesse de son patrimoine, la ville de Richelieu s’est fortement engagée dans la mise en œuvre de projets de valorisation emblématique et abordant la dimension de l’action culturelle en direction des publics.
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des collectivités territoriales pour la mise en œuvre ou le renforcement d’une politique culturelle structurante sur l’ensemble du territoire, la DRAC propose un outil de coopération entre l’État et les collectivités territoriales.
La convention de développement culturel (CDC) est un dispositif visant à favoriser l’aménagement culturel du territoire et du développement culturel local.
Elle permet de renforcer l’accessibilité de tous à la culture au regard des inégalités territoriales. Le conventionnement favorise, entre autres :
- le soutien aux équipes porteuses de projets durables allant au-delà du strict événementiel ;
- la prise en compte des publics les plus éloignés de l’offre artistique en développant l’action culturelle ;
- le renforcement de la présence artistique sur tout le territoire ;
- la formation de professionnels de la culture ;
- la valorisation du patrimoine historique, architectural, matériel, immatériel ;
- le développement de la lecture publique ; les pratiques artistiques amateurs.
D’une durée de trois ans, elle s’efforce également d’équilibrer l’offre culturelle et la pratique artistique sur un territoire élargi, en tenant compte des caractéristiques et des besoins de ce territoire. Elle repose sur un cofinancement entre l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles) et la collectivité, sur la réalisation d’actions qui auront été validées conjointement par un comité de pilotage.
Avec la signature de cette 3e convention, la DRAC attache une importance particulière au déploiement à Richelieu de cet outil d’accompagnement et de soutien, au regard de son engagement en faveur du patrimoine, notamment sur la réhabilitation du patrimoine, en lien avec la CRMH et l’ABF, et la promotion d’équipements culturels de la ville.
Le contenu de cette convention rend compte des priorités définies conjointement. La DRAC s’engage à soutenir ces projets à hauteur de 50 % :
- étude de restauration et de réaménagement de la place des Religieuses en cohérence avec l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) du Pan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de la ville.
- soutien à l’aménagement des abords de la ville.
- accompagnement lors de la création du parcours-découverte du patrimoine intra-muros
- redynamisation du musée municipal, musée de France et de l’Espace Richelieu à l’appui d’une étude de faisabilité, prenant en compte le renouvellement des outils numériques et notamment du projet de reconstitution 3D du château de Richelieu et le développement d’une matériauthèque.
La DRAC apportera également son soutien dans les champs de la lecture publique, du cinéma et de l’action culturelle en fonction des actions qui auront été conjointement définies.
Enfin, dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique signé le 2 décembre 2021 entre l’État et la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne dont est membre la commune de Richelieu, les projets des communes retenues au titre du programme "Petites villes de demain" seront examinés avec une bienveillante attention, notamment pour Richelieu, eu égard à la qualité architecturale du centre-ville.
Partager la page