Suite à la saison 1 du séminaire régional itinérant Quelle stratégie muséale en Centre-Val de Loire ? initié par la DRAC en 2019 se sont dégagées 7 thématiques pluridisciplinaires en 2020 lors de la saison 2. Plusieurs seront développées lors de la 3e saison en 2022 dans une démarche d’évaluation de la coproduction régionale.
A l’heure de la mondialisation des informations et de l’idéal d’accès de chaque citoyen à son patrimoine, comment les résidents régionaux et les visiteurs de passage s’emparent-ils des enjeux culturels et éducatifs au regard des défis et des opportunités révélés par les crises systémiques en cours (pandémie, droits culturels, dérèglement climatique, dématérialisation des échanges ...) ? Serons-nous dans une sortie de crise lente avec un retour progressif à la normale ? Dans ce cas, l’Etat suivra les évolutions du secteur au jour le jour. Les mesures de soutien sont là et les services de l’Etat les poursuivront tant qu’elles seront nécessaires. On peut aussi se demander si la crise n’a pas exacerbé des mutations sous-jacentes (révolution numérique, nouvelles pratiques écologiques, modes évolutifs de vie tel le télétravail qui modifie les habitudes de sorties culturelles lorsqu’on habite loin des centres urbains). Autant de mutations qui nécessitaient des évolutions d’ordre structurel. Mais les moyens étaient-ils insuffisants ? Seul le diagnostic était acté car on estimait avoir du temps. La crise sanitaire a complètement changé la perspective.
A Dreux a été rappelée par la ville, la communauté de communes du pays de Dreux, le conseil régional et l’Etat l’importance du patrimoine et des équipements culturels pour un territoire : un musée, un monument historique, un équipement culturel sont un atout pour une ville. S’il a coût, cet investissement est cependant valorisant en termes d’image et de notoriété, de sentiment de fierté et d’appartenance pour les habitants, d’attractivité pour les tiers (chargés d’affaires, touristes, nouveaux habitants). L’offre culturelle est en effet l’un des facteurs décisifs d’aide aux choix avec l’offre de santé, l’école, le sport.
A été également souligné l’intérêt de ces journées de partage et de réflexion permettant d’interroger les dynamiques générées par le travail collaboratif, illustrées notamment par la diversité du profil des participants (personnels scientifiques, de médiation et de direction, responsables de collectivités, représentants associatifs) et la diversité des institutions présentes (musée, bibliothèque, conservatoire, monument historique, ville d’art et d’histoire, parc naturel régional etc).
Partager un bilan-diagnostic des stratégies culturelles au service des territoires
Issue des conclusions du séminaire régional de 2019, cette ambition s’inscrit dans une démarche initiée par la DRAC et le service Patrimoine inventaire de la Région. Leur assistance à la structuration des acteurs et à la recherche d’une gouvernance renforcée pour les projets scientifiques et culturels doit améliorer la coordination et la valorisation des projets. La restitution a été présentée à Tours le 30 novembre et à Dreux le 10 décembre. Complétée par un bilan-diagnostic de l’agence LCD Conseil portant sur les 65 musées de France, cette étude confiée à l’agence Le Troisième Pôle a permis de mener la réflexion, demandée par la préfète de la région Centre-Val de Loire, sur la création d’un réseau patrimonial, à l’instar d’un S.O.D.A.V.I. (schéma d’orientation pour les arts visuels). Au-delà des seuls musées, cette démarche a analysé des exemples venant d’autres territoires. Elle a permis de connaître les attentes de nombreux acteurs de terrain et a produit un bilan-diagnostic portant sur les associations existantes. Elle propose 3 scénarios de développement (dont l’un priviliégiant des appels à projet fédérateurs autour de thèmes partagés et permettant de créer des synergies inter-établissements sur le territoire).
Soutenir les 6 projets prévus en 2022, répartis dans toute la région
Afin de renforcer l’accès à la culture pour tous, l’objectif consiste à encourager la fabrique collaborative de projets, la diversification des modes de diffusion, la transdisciplinarité par le décloisonnement des regards, tenir compte des enjeux de la transition écologique, fédérer les savoirs-faire et les moyens autour d’objectifs structurants associant les acteurs urbains et ruraux :
Les accrochages citoyens
> Ville de Dreux
Objectifs :
. proposer deux expositions participatives (2022-2024) ;
. co-construites avec les habitants et les équipements municipaux / intercommunaux ;
. présentées au musée d’art et d’histoire.
Bourges numérique
. Objectifs : mieux connaître et partager le patrimoine berruyer (musées, label Ville d’art et d’histoire, archives, école supérieure d’art etc)
Explorer la controverse scientifique
> Université d’Orléans (programme Edifice 2.0 subventionné par l’Agence nationale de la recherche)
> 4 lycées, 5 classes : Benjamin Franklin et Voltaire à Orléans, Claude de France à Romorantin, Bernard Palissy à Gien
> 3 musées de France : musée des beaux-arts et d’histoire naturelle à Châteaudun, muséum d’histoire naturelle Gabriel Foucher à Bourges, château-musée de Gien : chasse, histoire et nature en Val de Loire
> Rectorat Orléans-Tours
Objectifs :
. former les adolescents au débat argumentatif afin de se forger un esprit critique ;
. à partir d’œuvres choisies dans les collections muséales, enquêter sur le patrimoine en débat : 1) trophées et restes humains : des collections comme les autres ? ; 2) restitution des collections et inaliénabilité).
Conserver / restaurer l’art contemporain
> Ville de Tours 4
> École supérieure d’art et de design Talm-Tours (diplôme Conserver-restaurer les œuvres sculptées)
Objectifs :
. fédérer les acteurs de la chaîne patrimoniale (artistes, conservateurs, restaurateurs, médiateurs, services techniques et des espaces verts, architectes urbanistes etc) ;
. partager les bonnes pratiques avec les habitants ;
. organiser une journée d’étude en octobre 2022 avec diffusion de la captation audiovisuelle sur Internet.
Observatoire du paysage chinonais
> Communauté de communes Chinon Vienne et Loire
> Mission Val de Loire
> Parc naturel régional Anjou Loire Touraine
Objectifs :
. partager les données permettant de suivre l’évolution paysagère ;
. maîtriser l’action humaine sur ce territoire.
Mémoire et patrimoine des migrations en Centre-Val de Loire
> Musée national de l’histoire de l’immigration
. Objectif :
. encourager le respect des droits culturels ;
. animer un réseau d’acteurs afin d’élaborer et de diffuser un inventaire national du patrimoine des migrations humaines dans les collections muséales.
Pour celles et ceux qui n’ont pu participer, il sera possible de visionner des captations audiovisuelles de ces journées dès leur mise en ligne sur les sites de la ville de Dreux et de la DRAC.
Partager la page