L’opération de communication, de proximité « Les archéologues présentent le résultat de fouilles archéologiques conduites sur la LGV SEA », qui s'est déroulée depuis le 3 juin 2014, en un cycle de 15 conférences (la dernière a lieu à Maillé le 17 juillet) accompagnée d'une petite exposition (Kakémonos), de l’édition de plaquettes dans la série « Archéologie en région Centre »... se poursuit par la 14e conférence organisée à Sepmes !
Elle sera précédée d'une rencontre animée par la directrice régionale des affaires culturelles, le conservateur régional de l'archéologie et les archéologues avec la presse, les élus, les opérateurs, et LISEA... Les diagnostics archéologiques mis en œuvre sur le territoire de cette commune ont été suivis de fouilles. La conférence mettra donc en perspective les données connues sur la Touraine au regard des résultats des opérations archéologiques.
- Rappel du contexte : l'aménagement de la future ligne LGV (Ligne à grande vitesse) qui reliera Tours à Bordeaux par le Réseau Ferré de France (RFF) et le concessionnaire LISEA, a conduit l’État à prescrire la réalisation d'opérations archéologiques. Ainsi, 920 hectares ont été étudiés de juillet 2010 à novembre 2012 sur 18 communes, par 6 opérateurs. Ces opérations vont permettre une meilleure connaissance de l’occupation du territoire de la Touraine : 168 sites archéologiques sont découverts. C’est pourquoi, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre, par son service régional de l’archéologie (SRA) a souhaité restituer les premiers éléments de ces études dans les communes concernées par le chantier.
Partager la page