Lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique, les Rendez-vous de l’histoire sont également une manifestation populaire.
-
Cycle cinéma : du 8 au 14 octobre 2014
Le cycle cinéma des Rendez-vous de l'Histoire, n'est pas tout à fait un estival de cinéma, mais il est peut-être plus. Il réussit, en effet, à nourrir la thématique de la manifestation littéraire, renouvelée chaque année, par une programmation dont la qualité et la richesse sont pérennes, au fil des éditions. Pour cette 17è manifestation, le cycle cinéma présidé par Lucas Belvaux met donc en scène «Les Rebelles» aussi dénommés «militants ou indignés» à travers de nombreux temps forts, avant-premières, rencontres et des cartes blanches offertes aux différents partenaires de la manifestation.
Le cycle cinéma, organisé sous l’égide du Centre européen de promotion de l’histoire et de son directeur Francis Chevrier, est parrainé par la Région Centre, soutenu par la Drac Centre et préparé avec le concours de l’association Ciné’Fil.
Diffusé principalement au cinéma Les Lobis, mais aussi à l’Ecole du Paysage et à la Bibliothèque Abbé Grégoire, il se compose d’une bonne cinquantaine de films de fiction et de films documentaires sur la thématique des Rebelles.
Cette année l’INA, partenaire depuis 14 ans, est particulièrement mis en avant, pour accueillir sa nouvelle présidente directrice générale, Agnès SAAL. La SCAM apporte un soutien avec ses voyages d’auteurs.
Le programme est disponible en téléchargement sur cette page...
-
Rencontres pédagogiques
Lieu reconnu de formation continue, Les Rendez-vous de l’histoire proposent dans le cadre de leurs rencontres pédagogiques deux grands types de parcours :
- des parcours enseignants labellisés Education nationale sont composés d’ateliers et de débats à teneur didactique sur le thème, cette année, des Rebelles.
- des parcours en direction des élèves et des étudiants sont par ailleurs organisés et proposés aux enseignants. La découverte du festival, au travers de débats, de conférences et de spectacles, de films et d’expositions, et la visite du son salon du livre, constituent une forme originale d’éveil à l’histoire.
Ces rencontres sont préparées par le comité pédagogique des Rendez-vous de l’histoire et par différents acteurs de l’Education nationale qui se retrouvent à Blois.
Elles bénéficient du soutien de la Direction générale de l’Enseignement scolaire, de l’Inspection générale groupe histoire-géographie, du Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, de la Direction départementale des services de l’Education nationale 41, de la DRAC Centre, des collectivités locales ainsi que de nombreux autres partenaires éducatifs.
-
Littérature jeunesse
L’Inrap s’associe cette année avec les éditions Actes Sud junior, sur le stand 101, pour présenter au public les huit livres jeunesse coédités depuis 2007. À cette occasion, se tiendront une rencontre pédagogique pour les enseignants et les documentalistes et deux rencontres entre des auteures et des enfants à partir de 6 et 9 ans.
Des séances de signature sont également prévues durant les trois jours avec des auteurs et des illustrateurs.
Partager la page