Fêter la gastronomie française, c’est fêter notre culture, nos savoir-faire, notre patrimoine ; notre identité. C’est reconnaître que ce bien commun des Français est à la fois un héritage culturel majeur, ainsi que l’a distingué l’UNESCO en inscrivant le repas gastronomique français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, mais aussi une matière toujours prête à être explorée, réinventée, grâce aux talents et à l’audace de ceux qui agencent les goûts et juxtaposent les couleurs.
Des événements variés sont organisés pour permettre à chacun de participer à la Fête de la Gastronomie : des banquets, des pique-niques, des animations sur les marchés, des ateliers de cuisine, des dégustations de produits de terroir, des visites de lieux emblématiques… Des occasions nombreuses de rencontres et d'échanges avec les cuisiniers professionnels et amateurs, les producteurs et artisans...
-
La DRAC a réalisé en partenariat avec l'Association de préfiguration de la cité de la gastronomie en Val de Loire, un dépliant sur "Le repas gastronomique des Français", reconnu en 2010 comme "Patrimoine culturel immatériel de l'humanité" par l'UNESCO.
Vous le trouvez en téléchargement sur cette page...
Partager la page