360° interactif, 3D temps réel et réalité augmentée
L'application Saint-Martin-au-Val In Situ rassemble les dernières technologies sur appareils nomades pour proposer 3 expériences uniques d'immersion ludique.
Cette restitution unique propose de découvrir le sanctuaire en 3D comme ont pu le connaitre les habitants d'Avtricvm. Disponible en français et en anglais, sur tablette ou mobile de dernière génération, l'application s'adresse à toute la famille.
Elle rassemble les dernières technologies sur appareils nomades pour proposer trois expériences uniques d'immersion durant lesquelles le public est acteur :
- Découvrir : l'application révèle en surimpression sur les vestiges en cours de fouille le sanctuaire reconstitué.
- Explorer : le visiteur suit le guide et se promène pour comprendre l'architecture de l'édifice.
- Contempler : le sanctuaire en réalité augmentée s'élève sur le plan du site actuel, comme une maquette virtuelle.
L'application retrace toute l'histoire du site et l'état des connaissances recueillies par les archéologues de la ville de Chartres.
Un sanctuaire gallo-romain, un patrimoine exceptionnel
Depuis 2006, le service municipal d'archéologie de la ville de Chartres mène des recherches sur un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine (6 ha). Ce complexe monumental, dit de «Saint-Martin-au-Val», est implanté dans un espace périurbain de la ville antique à l'angle des actuelles rues des Bas Bourgs et Georges Brassens. Les vestiges révèlent quatre galeries de circulation (quadriportique) avec pavillons d’angle enserrant une cour sacrée. La zone de fouille actuelle porte essentiellement sur l'angle nord-est. Le temple n’est actuellement pas connu mais une surveillance récente de pose de réseaux laisse supposer sa présence à l’ouest de la galerie occidentale (rue Vangeon). Dès le début du IIIe siècle ap. J.-C., le sanctuaire est en partie démantelé. La dernière occupation du site est marquée par l'installation de fours à chaux au début du IVe siècle ap. J.-C.
Dix mois de collaboration scientifique et technique
Cette reconstitution en 3D du sanctuaire de Saint- Martin-au-Val est le fruit d'une étroite collaboration entre la société Utcha et le service Archéologie. Elle a été réalisée à partir des données archéologiques et des recherches récentes sur l'angle nord-est du quadriportique. Certaines restitutions architecturales s'appuient sur des hypothèses et sur des comparaisons avec d'autres sanctuaires romains.
La première version de visite virtuelle et de réalité augmentée fut testée par le public lors des Journées de l'Archéologie et du Patrimoine 2012. La version finale proposée en téléchargement a été améliorée et complétée pour que chacun puisse réaliser chez lui cette expérience virtuelle unique.
-=-=-
Illustration : vue d'ensemble sur plan - réalité augmentée © Ville de Chartres
Partager la page