Messieurs Laurent Bourgeau, conservateur régional (DRAC Centre - service régional de l'archéologie), Luc Levi-Alvares, directeur interrégional Centre Ile-de-France (Inrap) et Frédéric Demouche, directeur par intérim (musée de la Préhistoire), ont présenté l'opération JNA 2013 aux journalistes. Luc Levi-Alvares a surtout mis l'accent sur la grande diversité de l'évènement : celle des lieux, des âges et des thèmes. Laurent Bourgeau a décliné toutes les étapes qui précèdent la restitution de la matière archéologique : l'inventaire, l'instruction, le diagnostic, les fouilles...
Frédéric Demouche a rappelé qu'un des atouts essentiels de cette opération était le lien qu'elle permettait de faire entre les différents acteurs du domaine... et ce n'est pas les quelques partenaires présents dans la salle qui l'ont contredit.
Une visite du musée a clôturé cette rencontre. Chacun a pu admirer la modernité de ses salles qui absorbe parfaitement l'architecture du Moyen-Âge et de la Renaissance du château.
Toutes les informations sur ces journées sont A la Une, rubrique Manifestations nationales.
Partager la page