Chaque printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art vous invitent à partir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion.
Céramistes, marqueteurs, doreurs, luthiers, souffleurs de verre, dentelliers, restaurateurs de tableaux... Tous sont prêts à partager leurs secrets. De nombreux événements ont lieu partout en France. Alors circuit thématique balisé ou itinéraire à inventer au gré de vos envies et de votre curiosité ? A vous de faire vos choix dans une programmation foisonnante.
En poussant la porte de leur atelier, vous entrez un peu dans leur intimité. Alors profitez-en ! Touchez la matière, regardez les outils, saluez l’audace d’une forme ou l’originalité d’un décor. Ces hommes et ces femmes de talent répondent à vos questions.
Des démonstrations de savoir-faire vous permettent d’observer les professionnels à l’ouvrage. Un spectacle fascinant de grâce et de maîtrise. Rendez-vous dans les monuments nationaux pour contempler les délicats travaux de restauration. Admirez aussi les créateurs transformer la matière en pièces d’exception, loin des produits standardisés de la grande consommation.
Des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation attendent les jeunes et leur famille. Les enseignants et leurs élèves sont fiers de vous montrer leurs projets. Ils racontent leur parcours et vous expliquent les diplômes, les filières et les stages du secteur. De quoi susciter peut-être de nouvelles vocations...
«Les métiers d’art se mettent en scène», ce thème choisi pour l’édition 2013 des Journées Européennes des Métiers d’Art voudrait, d’une part, révéler tous ces métiers qui participent aux créations dans le spectacle vivant, le théâtre, la danse et la musique, et, d’autre part, permettre de découvrir la vie de l’atelier, le temps de la fabrication, la diversité des outils et matériaux, tout ce qui contribue à fabriquer l’objet d’art.
En région Centre, plus de 300 évènements sont programmés, tant dans les ateliers et les centres de formation que sous forme de circuits ou de manifestations.
Partager la page