Lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique, les Rendez-vous de l’histoire sont également une manifestation populaire.
Ce forum de l’histoire entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique. Il répond ainsi à un besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. Il représente aussi pour les enseignants un fructueux moment de formation continue salué par l’Education nationale.
Parcours Histoire des arts
VENDREDI 19 OCTOBRE
ATELIER : QUELLES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DANS LES INSTITUTIONS CULTURELLES DE LA RÉGION CENTRE POUR L’ÉTUDE DU MONDE RURAL ?
> De 11h15 à 12h30 - Salle 23, IUFM
Atelier co-organisé par le service éducatif de la DRAC et celui de la Direction de l’Inventaire du Patrimoine.
Intervenants : Véronique DE MONTCHALIN, professeure missionnée aux services éducatifs de la DRAC et de l’Inventaire du Patrimoine, Martine LAINÉ, chercheuse à la Direction de l’Inventaire du Patrimoine, Ludivine NION, médiatrice culturelle au COMPA.
Illustration : Auteur : Georges Hautot, période : Vers 1915 -
©Le Compa
Exposition
"PAYSANS ?" du 10 octobre 2012 au 10 novembre 2012
Exposition présentée à l’occasion du festival Les Rendez-vous de l’histoire à l'espace d’Expo 41, Rue de la Voûte-du-Château à Blois. Une exposition sur le «grand chambardement» qui a affecté les sociétés rurales entre 1870 et 1970. Jouets et maquettes, affiches et gravures, archives filmées, témoignages sonores, jeux interactifs, ou aussi fac similé viennent organiser un parcours en 3 temps : le paysan et ses images, le paysan et la ferme, le paysan et le changement.
Visites accompagnées pendant les 4 jours du colloque (du 18 au 22 octobre) pour les enseignants, et visites pour les classes pendant tout le mois ; dossier pédagogique à télécharger sur le site internet du Compa et de l’APSMRC dès le 10 octobre et disponible sur place.
Cycle cinéma 2012
Le programme du Cycle Cinéma 2012 (p. 31 à 37 du programme de la manifestation) permettra de démontrer à nouveau comment le cinéma apporte sa contribution et son éclairage sur le monde rural tant en France que dans le monde entier.
Le ministère de la culture et de la communication, avec le concours de la direction régionale des affaires culturelles du Centre, a élargi son soutien à ce Cycle Cinéma depuis deux ans, permettant à tous les historiens, enseignants, chercheurs et cinéphiles de découvrir ou redécouvrir un nombre important de films anciens ou plus récents à Blois. Il faut également citer tous les partenaires de ce Cycle : le cinéma "Les Lobis" et l'association "Ciné Fil" à Blois, pour leur engagement en faveur de l'éducation à l'image, l'Agence régionale «Ciclic» et l'ensemble des cinémathèques.
Costa-Gavras présidera le cycle cinéma du festival. Il y présentera également en avant-première son film "Le Capital". Projections du 17 au 23 octobre au cinéma Les Lobis, à l'auditorium du Conservatoire de musique, à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage, et au Centre socioculturel de la Quinière.
L’Inrap révèle le lointain passé paysan de la France
Pour souligner l'importance de l'archéologie dans le concert de la recherche historique, l’Inrap contribue activement à cette nouvelle édition des Rendez-vous de l’Histoire, à travers une journée d’étude sur le monde rural vu par l’archéologie et un débat sur la gastronomie médiévale. Bien avant les premières sources textuelles, l’archéologie met au jour 8 000 ans d’archives agro-pastorales, de l’émergence des premières sociétés néolithiques à celles des temps modernes. De nombreuses équipes de l’Inrap explorent cette thématique, tout d’abord au travers de la très grande majorité des 11 540 hectares diagnostiqués chaque année en milieu rural ; par la découverte, ensuite, de nombreux villages néolithiques et de l’âge du Bronze, d’exploitations agricoles gauloises, de villae romaines, de fermes, de parcellaires médiévaux et modernes.
L'Institut national de recherches archéologiques préventives vous invite à deux rencontres :
« À la table des rois et des seigneurs au Moyen Âge » - Jeudi 18 octobre 2012 de 16h à 17h30 / Pôle Gastronomie et Histoire Place du château
« Le monde rural vu par l’archéologie - De l’âge du Fer aux Temps modernes » Vendredi 19 octobre 2012 de 9h à 18h / Salle 008 Antenne universitaire Place Jean-Jaurès
Partager la page