L'opération de restauration menée sur le bourdon de la cathédrale d'Orléans se déroule selon un calendrier défini en concertation avec le clergé, la ville d'Orléans et l'association des Amis du bourdon de la cathédrale.
La descente du bourdon s'est effectuée le 22 avril 2011 sous les yeux d'un public bien contenu derrière un périmètre de sécurité, mais qui a pu librement l'approcher une fois qu'il était installé sur son portique dans le narthex. Exposé depuis cette date, il a pu être admiré par le public orléanais notamment lors des dernières fêtes johanniques et encore dernièrement pour la commémoration du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, le 6 janvier 2012.
Cette opération s' inscrit dans le cadre de la réglementation des marchés publics et suite à un appel d'offre organisé par la conservation régionale des monuments historiques de la DRAC, c'est la société Paccard qui a été choisie en fonction de critères techniques et financiers "mieux-disant".
C'est ainsi que le 12 janvier 2012, la cloche de 6000 kg est partie pour Annecy. Pour des raisons de sécurité, aucune communication n'a été faite dans la presse. L'opération étant très délicate, le public n'était pas invité.
Son retour prévu au mois d'avril (juste un an après sa dépose) ne se fera pas dans la discrétion !!... Les fêtes johanniques seront proches et le timbre du bourdon qui porte le nom de la sainte résonnera juste, enfin !
Partager la page