La Fête de la Gastronomie, c'est un événement convivial et généreux pour tous. Un moment de rencontre où les chefs, les professionnels et les Français seront invités à descendre dans la rue, à partager des moments précieux et joyeux tous ensemble, à mieux se découvrir mutuellement, à partager leur passion commune simplement.
La Fête de la Gastronomie c'est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l'Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le pays et même au-delà...
Cette deuxième édition est placée sous le thème des Terroirs : tradition et création. Le public a voté à 58% pour ce thème, qui offre une grande liberté à la création de projets originaux et porteurs de sens. L'objectif, faire découvrir la vitalité et la force de la gastronomie et de ses acteurs.
Initiée par le Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, l'opération est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Quelques exemples de manifestations en région :
A Blois, un repas préparé à base des produits locaux et régionaux, sera confectionné et servi par les élèves du Lycée Hôtelier de Blois, au sein du château de Blois.
A Tours, comme en 2011, la Fête de la gastronomie sera mise à l’honneur le 22 septembre dans le cadre de la Saison d’automne « Gastronomie(s) en Touraine », dont elle constituera l’un des deux principaux temps forts avec le 8e forum de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA) des 23 et 24 novembre. L’Office de tourisme propose entre autre des cours de cuisine animés par le chef tourangeau Olivier Arlot ; une conférence donnée par Francis Chevrier, directeur de l’IEHCA (Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, associé à l’Université Rabelais de Tours) à l’origine du classement du repas des français au patrimoine immatériel de l ’UNESCO ; une découverte des Vins de Loire ; un repas gastronomique...
Inaugurée le 22 septembre, une exposition organisée par le Conseil général d’Indre-et-Loire au domaine de Candé, s’intéressera à la gastronomie du terroir tourangeau. Elle s’accompagnera tout le week-end de conférences et d’un marché gourmand festif.
La confrérie des Tire-Douzils de la grande Bosse de la Faire fera connaitre le Sauvignon du terroir de Chémery ainsi qu'une recette ancestrale du patrimoine local : le coq au vin au Cabernet de Touraine
A Blois, une journée dédiée dans l'ensemble des boutiques Comtesse du Barry à une dégustation découverte et gratuite de foies gras de canard fermier du sud ouest, foies gras d'oies fermières, mais aussi les créations à base de foie gras (chocolat, jambon ibérique, graines etc...).
Sur les quais de Loire, à Orléans, participation à cette journée dans le cadre de l'animation organisée par Table et Gastronomie. Découverte du Cœur d'Arlicot (apéritif à base de cerises).
Partager la page