Ce numéro est, pour la DRAC Centre, l'occasion de prendre le temps de revenir sur une restauration capitale pour la cathédrale d'Orléans, puisqu'elle concerne non seulement des interventions de structure faites sur la tour nord, mais également la restauration du système campanaire du beffroi, comprenant la chambre des cloches et les cloches elles-mêmes.
En effet, le carillon de Sainte-Croix, meurtri au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a vu son bourdon réduit au silence pendant de très nombreuses années, ceci en raison d'une fêlure, menaçant sa qualité sonore.
La refonte du bourdon et sa réinstallation dans une chambre des cloches totalement restaurée, couverte d'une charpente, dite à la Philibert de l'Orme, le célèbre architecte de la Renaissance, a permis de retrouver toutes les capacités sonores de cet ensemble campanaire, dont les sonneries manquaient cruellement à la cathédrale.
Cette opération exceptionnelle a aussi permis aux Orléanais de prendre rendez-vous avec ce bourdon, baptisé Jeanne d'Arc en 1898, lors sa descente de la tour, de le voir quitter la cathédrale en 2011 pour revenir, après une délicate opération de refonte, réintégrer l'écrin duquel il provenait.
Partager la page