Le visiteur du vaste ensemble fortifié de Vesvre à Neuvy-Deux-Clochers perçoit tout d’abord la tour et son caractère imposant avant d’appréhender la complexité du site. Le regard patrimonial suit cette évolution. Il s’est élargi progressivement aux 7 hectares environnant la tour à partir des études archéologiques engagées dès 1998 préalablement aux travaux de clos et de couvert de la tour. Il englobe aujourd’hui la totalité des différentes composantes du site au regard de l’importance et de la qualité de la documentation archéologique découverte notamment lors de la fouille préventive initiée en 2003 sous la responsabilité de Victorine Mataouchek (institut national d’archéologie préventive - Inrap).
La direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire (service régional de l’archéologie) a prescrit, dès lors, une expertise systématique en accompagnement des travaux. L’accumulation de données ainsi acquises et la nécessité de leur mise en perspective a conduit à la formation d’un collectif pluridisciplinaire de 22 chercheurs (dont 15 de l’Inrap) coordonné par Victorine Mataouchek. Les premiers résultats de l’enquête en cours sont présentés dans ce 3ème volume de la série « patrimoine protégé ». Il s’agit également de mettre en exergue les résultats du dialogue constructif entre les acteurs patrimoniaux, l’un des gages de succès dans ce type d’entreprise où s’associent archéologie préventive préalable aux travaux et archéologie programmée.
La cohérence de cette action a été facilitée par le maintien en responsabilité d’un même chercheur pour réaliser l’ensemble des diagnostics par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Par ailleurs, la qualité de la démarche engagée par la commune de Neuvy-Deux-Clochers pour la sauvegarde du site permet aujourd’hui d’envisager une valorisation de l’ensemble en bénéficiant des résultats de l’enquête historique et archéologique au fil de l’avancée des recherches.
Enfin, la conservation régionale des monuments historiques a réactivé en 2015 la procédure de protection pour permettre d’appréhender le site dans sa globalité. Dans le cadre de sa mission de contrôle scientifique et technique, elle a engagé une étude pour déterminer le parti de restauration du logis seigneurial et de valorisation du site. La démarche pragmatique de cette opération s’est faite sans esprit de système, ce qui a permis une diffusion régulière des résultats d’une recherche conciliant les impératifs d’une conservation matérielle qui exige une réactivité et ceux du temps des études scientifiques.
Partager la page