Ce nouveau numéro vient compléter la série « patrimoine protégé », déjà riche de plusieurs volumes consacrés à des édifices remarquables de la région Centre-Val de Loire. En effet, cet oratoire, considéré comme « la plus ancienne église de France », fait partie de la première liste des monuments historiques dressée en 1840 par Prosper Mérimée, aux côtés de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André, du château de Chambord ou encore de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
Issue d’un colloque organisé en juin 2016 à Orléans par le Centre d’Études médiévales d’Auxerre, sous la direction de Christian Sapin, et de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Fonds national de la Recherche Scientifique (FNRS) et l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) (Belgique), cette publication permet de faire un point sur l’avancée des connaissances d’un édifice exceptionnel construit dans les années 800 par Théodulf, évêque d’Orléans et abbé de Saint-Benoît-sur-Loire.
Les dernières découvertes concernant les principes de construction, les récentes recherches menées sur le verre et les mosaïques, l’historiographie et les sources, offrent l’opportunité de mieux percevoir la complexité du monument et l’ampleur des restaurations qui ont été menées par l’architecte Juste Lisch au XIXe siècle.
L’édition de cet ouvrage constitue une étape dans la connaissance et la mise en valeur de ce monument, complétée par la publication en ligne, des textes enrichis, dans la revue Bucema, Hors série n°11, Germigny, un nouveau regard.
-
Dépôt légal : ISSN 2271-2895
Collection "Patrimoines en région Centre-Val de Loire"
Patrimoine protégé n°5, octobre 2019, 64 p.