Inaugurée en avril 1964 par André Malraux puis par le Président de Gaulle, la Maison de la Culture de Bourges est une des premières maisons de la culture de France. En septembre 2021, après 10 années passées hors les murs, une nouvelle maison ouvrira ses portes.

La mesure

Les crédits inscrits au plan de relance permettent de renforcer le financement des institutions de spectacle vivant en région pour restaurer leur capacité à se projeter dans l’avenir et leur donner les marges nécessaires au financement de nouvelles créations, à la co-production et à la diffusion de spectacles, à l’allongement des séries de spectacles, au financement des déplacements en tournées.

Cette mesure est destinée aux institutions labellisées du spectacle vivant (ex : Centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, scènes nationales, pôles nationaux du cirque, etc.), aux résidences d’artistes et aux équipes artistiques.

La belle histoire

La nouvelle Maison de la Culture vue de la Place Seraucourt

Avec la naissance du Printemps de Bourges ou encore ses ateliers de construction de décors, la Maison de la Culture a depuis toujours été résolument tournée vers la création.

Le hall en travaux

Pour l’inauguration prévue en septembre 2021 pour durer 3 semaines, des rendez-vous festifs et fédérateurs seront proposés au public, avec notamment la participation  d’une centaine d’amateurs aux côtés des sept compagnies associées (dont les Anges au plafond, le Théâtre des trois Parques ou bien encore le Quatuor Tana et le compositeur Benoit Menut). Les rues de la ville ainsi que l’agglomération seront également le théâtre de cet événement exceptionnel.

L'investissement

Dans le cadre du "Plan de relance - Soutien à la production et à la diffusion de spectacles des labels et réseaux", la MCB2 bénéficie d'une aide à hauteur de 100 000 €, spécifiquement pour son inauguration.

« En vérité, le chemin importe peu la volonté d’arriver suffit à tout. » (Albert Camus)

 

Voici quasiment 10 ans, je posais mes valises à Bourges après 25 années de ce que j’aime appeler mon « tour de France » de compagnon. 25 années de rencontres, de découvertes, d’apprentissage, de questionnements, d’aventures artistiques et humaines. Le projet que j’avais présenté et pour lequel j’ai été choisi était titré : « Créer le désir » et devait aboutir à l’ouverture d’une Maison rénovée en 2014. Ce chemin, sans doute trop balisé, a vite fait place à un sentier aussi escarpé que peu défriché, un sentier comme je les aime, proche des « routes aimées » de René Char « qui ne promettent pas le pays de leur destination ».

Décision de construire une nouvelle Maison de la culture, lancement d’un nouveau projet architectural… le hors-les-murs prévu pour durer 3 ans s’est donc installé pour plus d’une décennie, et le tour de Bourges a succédé au tour de France… aussi fondateur, aussi riche d’émotions de tous ordres, aussi surprenant. Il a fallu inventer, surprendre, déstabiliser parfois mais surtout fédérer, garder le lien avec un public sans lieu, gagner la confiance de ce public et des partenaires. Il a fallu créer le désir d’une Maison, même si sa nécessité n’a jamais été remise en question.

Avec le soutien de l’État et de l’ensemble des partenaires publics, avec l’appui d’un public à l’écoute exceptionnelle, avec l’engagement incroyable de l’équipe de la Maison qui a accompagné et développé mon projet, le pari de la nouvelle Maison a été gagné. Bien sûr, tout reste à accomplir, et notamment à faire de cette Maison un lieu de vie pour l’ensemble de la population et pas uniquement pour le public.

A l’issue du CA qui m’a fait la joie et l’honneur de renouveler mon mandat, nous avons été visiter la nouvelle Maison – car ce n’est plus un chantier aujourd’hui – et j’ai vu dans les yeux de toutes la fierté et le plaisir de découvrir le lieu symbolique qui permettra à Bourges de retrouver toute sa place dans le réseau national.

Cette joie et cette fierté sont aussi les miennes : ce que nous avons fait depuis 1O ans, patiemment, avec ténacité, existe aujourd’hui et existera bien au-delà de nous.

Olivier Atlan, directeur - 01/06/2021