Suite au constat d'un risque de chute, intervention sur les baies consacrées à Jeanne d'Arc

Les verrières des bas-côtés de nef, réalisées entre 1893 à 1897 sont entièrement consacrées à l'histoire de Jeanne d'Arc, la "pucelle d'Orléans". Elles sont organisées en dix tableaux. Les restaurations ont porté sur la rose de la verrière n°6, "Jeanne rend grâce à Dieu dans la cathédrale d'Orléans" et sur une lancette de la verrière n°1, "A Domrémy, Jeanne d'Arc entend les voix célestes".

Suite au concours de 1890, c'est l'équipe formée par le peintre Esprit Gibelin et le maître verrier Jack Galland qui sera retenue, en raison de la "véracité historique des maquettes, et de leur coloration énergique". Un soin particulier est apporté aux détails (costumes, armements des soldats, architecture, mobilier...).

Elles font partie des rares verrières à avoir été déposées par le service des monuments historiques lors de la dernière guerre, ce qui a permis de les sauver des bombardements qui endommageront la cathédrale.

Si certaines d'entre elles présentent aujourd'hui quelques problèmes, c'est peut-être parce que leur repose après guerre a été faite un peu rapidement.

La restauration a été confiée à l'Atelier Vitrail and co, installé rue des Carmes à Orléans. Il a procédé au dessertissage du panneau, à sa remise en plomb totale selon une technique traditionnelle, c'est à dire avec baguette de plomb et soudure à chaque intersection et par apport d'étain en baguette. Un nettoyage a également été fait. La dépose et la repose ont été réalisés grâce à une nacelle araignée intérieure.

Le financement pris en charge par la DRAC Centre-Val de Loire s'élève à 7 330,80€ TTC

etapes restauration

Baie n°6, la rose a été déposée, un panneau translucide assure une occultation provisoire

Rose à l'atelier                           

Rose sur table                          

Rose restaurée et reposée

Rose restaurée et reposée avec vergette placées de biais pour respecter les visages et l'écriture des bannières.

Baie n°1, la lancette a été déposée

Baie n°8, détail lancette déposée

La lancette restaurée

Repose de la lancette grâce à la nacelle araignée

Pour en savoir plus sur les vitraux de la cathédrale Sainte-Croix, lire le chapitre qui leur est consacré dans l'ouvrage "Cathédrale d'Orléans" paru en décembre 2016. Il a été rédigé par Jean-Pierre Blin, anciennement conservateur régional des monuments historiques à la DRAC Centre-Val de Loire.