Après quatre années de travaux de réhabilitation et la fin de sa seconde phase de travaux, les associations Emmetrop et Bandits-Mages ont présenté le samedi 29 septembre, les nouveaux espaces de création, de pratique, de production et d’éducation artistique de la "friche Antre-peaux".

Extrait du discours d'Erik NOULETTE, direction d'Emmetrop

"...Bienvenue à cette longue et éclectique journée du 29 septembre 2018… une inauguration officielle, des spectacles, des installations sonores et visuelles, des concerts et autres agitations sur le dance floor.
Une programmation que nous avons voulue exceptionnelle, truffée de pépites de diamants.
Une fête en forme de rituel de transition, puisque qu’on ne pend plus que rarement la crémaillère.
Et le lendemain matin, ils nous faudra, toujours, avec acharnement, passion et créativité, serrer les boulons ensemble en fabrique permanente de nos vies et de nos savoirs situés, comme les ouvriers de l’entreprise Leiseing ici même en leur temps et les œuvriers de l’Antre Peaux d’aujourd’hui, ceux d’Emmetrop, de Bandits-Mages et ceux nés des multiples alliances fertiles avec des énergies et des projets d’ici et d’ailleurs. ..."

- -

L'inauguration, quelques vues du lieu et la soirée... en images (crédits Amar Belmabrouk) :

inauguration emmetrop septembre 2018

- -

À savoir. Les travaux ont coûté 2,762 millions d’euros, dont 362.000 euros d’études et d’honoraires. Le financement est de 44 % pour l’État, 36 % pour la Région et 20 % pour la ville de Bourges.