Une occasion unique de découvrir cette œuvre exceptionnelle en ayant accès à ce grand chantier patrimonial, a été offerte à une classe de 5e de Chartres.

C'est à l'occasion du stage de spécialité effectué au sein de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) de la DRAC, qu'Anne-Sylvie Stern-Riffé, élève-conservateur à l'institut national du patrimoine (INP), a monté un projet permettant à une classe d’élèves de 5e de suivre le chantier de restauration du tour de chœur de la cathédrale de Chartres et plus généralement sur le patrimoine, de découvrir les métiers de la conservation-restauration et d’être sensibilisée à l’art de la sculpture.

La restauration du tour de chœur de la cathédrale de Chartres est lancée depuis début mai 2015, et le chantier se situe actuellement au niveau des travées 15 à 18.

À noter que ce projet spécifique est, en quelque sorte, un préambule au dispositif que la DRAC est en train de mettre en œuvre : « Une école, un chantier, des métiers ».

Le professeur d'histoire-géographie, Nathalie Cottin-Richer, de la classe de 5e C (24 élèves) du collège Jean Moulin à Chartres, après l'accord de Brigitte Parpaillon, principale de l’établissement, a accepté de se lancer dans l'aventure !

TDC

Le projet s'est organisé en trois étapes :

1. le temps de la sensibilisation : prise de connaissance et mise en contexte en classe au moyen d'une documentation multiple et abondante autour de la cathédrale... mais le plus important est de créer l'échange entre les intervenants et les élèves, et bien sûr entre les élèves...  :

  • Le 13 novembre 2018, Anne-Sylvie Stern-Riffé est intervenue dans la classe, avec l'enseignante, Nathalie Cottin-Richer.

2. le temps de l'expérimentation : visite du chantier et atelier lié à la sculpture. Il s'agit de faire découvrir le chantier, d'explorer une œuvre en particulier, d'observer le restaurateur en action... :

Experimentation 2


  • Le 19 novembre :  la visite du chantier s'est déroulée en présence des restaurateurs de la société Tollis, du conservateur des monuments historiques, de la technicienne de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (Udap 28), et de deux représentants de l'association des Amis de la Cathédrale qui mécène cette restauration.

3. le temps de la restitution et la transmission : les élèves produisent un bilan sous la forme de leur choix, et le transmettent à leurs camarades d'autres classes :

  • Le 10 décembre, les élèves ont présenté leurs différents objets (écrits, images, exposés....), pour un retour sur leurs réalisations... A suivre !

Voilà une belle expérience qui pourra être renouvelée, et même si le collège ferme ses portes... l'histoire d' « Une école, un chantier, des métiers » n'a pas dit son dernier mot !