Dès sa naissance, au début des temps humains, la poésie est une parole levée. Qu'il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native. Il est donc peu ou prou une affaire de voix, la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique

LES VOIX DU POÈME - Thème du 15e Printemps des Poètes

Le partage des poèmes dans la cité, qui est depuis quinze ans l'ambition du Printemps des Poètes, passe nécessairement par la voix haute. Le Printemps des Poètes 2013 fera entendre plus que jamais cette polyphonie vivante.

Immense vague de lectures de poésie dans l'espace public. Des comédiens, des lycéens, des élèves de conservatoires, des bénévoles d'associations, des compagnies de   théâtre...multiplient les lectures simples et directes, sans mise en scène ni déploiement technique, dans les rues, les cafés, les places, les marchés, les centres culturels et sociaux...

Le Printemps des Poètes a été créé il y a 15 ans en amont du plan des arts à l’école, comme point d’ancrage entre la culture et l’éducation. La poésie est au cœur de l’enseignement, elle  est le vecteur d’un patrimoine culturel partageable par tous mais aussi l’occasion de découverte des écritures actuelles. De la maternelle à l’université, au mois de mars, mais aussi tout au long de l’année, de nombreuses opérations permettent aux enfants de rencontrer les poètes de leur temps.

Les concours et les prix du Printemps des poètes…
  - 5e Concours Andrée Chedid du Poème chanté : il fallait cette année composer une chanson à partir d’un poème de Jacques Lacarrière. Le lauréat se produira sur scène lors de la soirée inaugurale du 9 mars.
 - 2e concours Pierre-Jean Jouve de composition musicale
- 11e Prix Poésie des Lecteurs « lire et faire lire »

Denis Lavant, comédien, est le parrain du 15e Printemps des Poètes.

Elle célébrera aussi l'œuvre de Pablo Neruda à l'occasion des 40 ans de sa disparition.

__

Villes et villages en Poésie

Le succès du Printemps des Poètes et son enracinement maintenant indiscutable sur tout le territoire national doivent beaucoup à l'implication, dès le début de l'aventure, des collectivités locales, petites et grandes.

Le label «Ville en poésie» ou «Village en poésie» est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale.

En région Centre, deux communes ont obtenu ce label :

"Marigny-marmande" - Indre et Loire

"Le Magny" - Indre